Que peut faire un chien comme activité sportive ?

activite-sportive-chien

Tout comme les être humaines, les chiens ont également besoin de pratiquer une activité physique de manière régulière, ceci est d’une importance capital surtout si vous avez envie que votre animal de compagnie garde une bonne forme et ne soit pas exposés à des maladies liées à son manque d’activité physique.

Pour cela, plusieurs activités physiques sont disponibles pour les chiens telles que :

  • L’Agility.
  • L’Attelage.
  • Le Cavage.
  • Le Cani VTT.
  • Le Flyball.
  • Le Frisbee.
  • Le Jumping.

Et bien d’autres dont nous allons vous parler ci-dessous.

Quels sont les avantages d’emmener son chien pour qu’il fasse du sport ?

Tout d’abord, le principal avantage de tout cela c’est de préserver sa santé mais également renforcer les liens que vous pourriez avoir avec votre animal de compagnie.

La complicité que vous pourriez éventuellement avoir avec votre chiens s’améliorera de manière significative lorsque vous partagerez ces moments quotidien avec lui, son éducation ainsi que sa fidélité changeront en bien, vous joigniez donc l’utile à l’agréable.

Il y a aussi une autre chose qui est touchée par ce changement apporté par l’activité physique que vous offrez à votre chien ; sa fougue. Votre animal sera beaucoup moins violent car il aura libéré toute cette rage qui est en lui, il se sentira libérée.

Il faut aussi savoir qu’une activité physique est adapté à tous les chiens que ce dernier soit grand ou petit, et ce peu importe sa race. Cherchez juste le sport qui lui va le mieux !

Quels sont les différents sports pour chiens ?

Nous les avons cités tout à l’heure, c’est donc à une courte description des sports les plus populaire pour chien à laquelle vous aurez droit.

L’agility est sans le moindre doute la plus complète, mais aussi la plus populaire. Votre chien pourra en pratiquant cette activité faire le tour d’un parcours d’obstacle et ce de manière libre sans la présence de collier ni laisse, il se dirigera à chaque fois vers son maître. Le principal avantage de cet exercice est qu’il permet à votre compagnon d’améliorer son agilité, mais c’est aussi son intelligence ainsi que son obéissance qui subiront une nette amélioration.

Certains chiens préfèrent se donner en spectacle, cela va de leur caractère. Pour ces derniers, l’obé rythmée serait parfaite. En présence de musique, le chien et le maître apprendre à mieux se connaître tout en bougeant de manière harmonieuse.

Mais si vous et votre chien êtes plus sportifs, il faudra se tourner vers un autre type de sport, notamment le canicross. Vous vous retrouverez à courir avec votre chien, et c’est des obstacles à travers lesquels vous passerez ensemble, le tout liés grâce à une corde ensemble.

Dans le cas où votre chien est plus joueur, il va falloir se tourner vers le disc dog. C’est un magnifique jeu que la plupart des chiens adorent, c’est tout simplement une autre manière de dénommer le frisbee. C’est tout simple, faites rapporter à votre chien le frisbee en le faisant voler loin. Même les chiens les moins sportifs peuvent pratiquer cette activité !

Si vous avez également l’intention d’apprendre quelque chose à votre chien, vous pouvez lui faire pratiquer l’obéissance, demandez lui de rapporter un objet, de sauter, de flairer ou même de se socialiser avec les autres !

D’autres sports sont réservés à certaines races, c’est le cas pour le cavage par exemple qui demande beaucoup de flaire, cette activité consiste à chercher la truffe ce qui est une chose réservée aux chiens ayant un bon flaire !

Laisser un commentaire