Faut il laver son chat : est-ce obligatoire de le laver ?

laver-chat

Le chat est un animal indépendant, il est autosuffisant. Il n’a besoin de personne pour faire sa toilette. Cet animal très vénéré dans l’antiquité représente la liberté, la grâce, l’autosuffisance.

On voit beaucoup de gens aimer les chiens, car ils ont ce besoin inavoué d’être aimés, d’être écoutés… Alors que ceux qui aiment les chats, sont plus libres d’esprit, ils ont un grand besoin de solitude, et tout comme les chats, il sont autosuffisants et très indépendants.

Laver le chat, se fait vraiment pour optimiser son hygiène, car ce dernier se lave déjà tout seul. Il est très propre, il fait quotidiennement sa toilette, il est très indépendant de son maître, il ne le sollicite que pour manger ou avoir de l’affection.

Certains disent que les chats sont ingrats, chose totalement fausse. Le chat n’est pas ingrat mais comme nous l’avons expliqué, il est autosuffisant. C’est un animal mystique, un animal dont la grâce est infinie. Il symbolise la liberté, la sauvagerie, l’élégance et l’insoumission. Il ne se soumet à rien d’autre qu’à ses propres besoins et envies.

Faut il laver son chat : est-il possible de lui faire prendre une douche ?

Si votre chat ne sort pas beaucoup, qu’il ne s’expose pas aux bactéries, à la saleté, aux poubelles. Il n’y a pas besoin de lui faire prendre sa douche de façon obligatoire. Car il fait sa toilette tout seul, et vous savez que le chat possède une langue, qui permet de le nettoyer de façon optimale, vous n’avez rien à craindre dans ce cas.

Si par contre vous avez un chat téméraire, qui passe son temps dehors, à se bagarrer avec les chats du voisinage. Dans ce cas là, une bonne douche est recommandée, surtout s’il rentre couvert de terre, ou griffé de partout. La douche va permettre de désinfecter sa peau, pour éviter tout risque de maladie ou de problèmes de santé plus tard.

Mais attention, le chat peut devenir très agressif au contacte de l’eau. Donc si le votre l’est déjà à son quotidien, nous vous conseillons de prendre des précautions (des gants résistants) et de demander de l’aide, pour lui faire prendre sa douche.

  • ne lui appliquez pas de shampoing qui contient trop de produits chimiques. Sa peau est très sensible;
  • il existe des shampoings anti poux pour enfants, lavez le avec ce type de shampoings, conçus pour les enfants. Pour minimiser les risques d’hypersensibilité, car sa peau est très fine, comme une peau de bébé;
  • ne l’intoxiquez pas avec des produits de beauté chimiques, certains font la toilette de leur chat avec des lingettes chimiques (à déconseiller formellement);
  • ne le lavez pas avec une eau froide, ou trop chaude. Préférez toujours une eau tiède;
  • s’il fait froid, évitez de le laver, surtout s’il est encore jeune. Il risque de mourir d’hypothermie;
  • Lavez le en douceur, en lui parlant, il vous comprend et vous le rassurez, même s’il s’agite un peu.

Faut il laver son chat : comment le laver ?

Pour commencer, s’il fait froid et que vous n’avez pas le chauffage, ne le lavez surtout pas.

Si les moyens pour qu’il se réchauffe sont présents, ou que le climat est favorable. Dans ce cas vous pouvez le laver.

  • de préférence, remplir une bassine d’eau tiède, pour pouvoir tenir le chat à l’aise, et lui verser l’eau sur le corps avec une tasse;
  • appliquer un shampoing non agressif;
  • puis le rincer;
  • ensuite l’essayer.

Laisser un commentaire