Bien laver votre chien pour le garder en bonne santé

Laver Chien

Votre chien a besoin d’être lavé pour être débarrassé des diverses saletés qui s’incrustent dans son pelage. Une telle hygiène est également importante pour garder votre animal loin des parasites et des petites bêtes qui peuvent nuire à sa peau et à ses poils. Quand laver votre chien ? Comment vous y prendre ? Cet article répond à ces questions.

À quelle fréquence laver votre chien ?

Contrairement aux humains, les chiens n’ont pas besoin d’être lavés au quotidien. Un bain de temps en temps suffit pour le débarrasser de tout ce qui peut nuire à ses poils. Par ailleurs, la fréquence de lavage dépend en grande partie de la race du chien et de son mode de vie. En général, cette fréquence varie de 1 à 3 mois. Plus les poils de votre chien sont longs, plus il aura besoin d’être lavé plus souvent. D’autre part, un chien qui a des allergies cutanées a également besoin d’être lavé fréquemment pour le soulager. Enfin, si votre chien reste la plupart du temps à l’intérieur, il n’a pas besoin d’être lavé souvent puisqu’il ne sera pas en contact avec les saletés au quotidien. De même si vous avez l’habitude de brosser ses poils au quotidien, vous pouvez vous passer du grand bain.

Quand est-ce qu’il faut laver votre chien obligatoirement ?

Certes, votre chien n’a pas besoin d’être lavé au quotidien. Toutefois, il existe des exceptions où vous devez obligatoirement faire prendre un bain à votre chien. Ainsi, il est recommandé de donner un bain à votre toutou après une balade à la mer ou en forêt. En effet, après une promenade en forêt, le pelage de votre chien peut accumuler de la boue, des feuilles mortes et de la poussière, tandis qu’après une balade au bord de la mer, ses poils doivent être débarrassés du sable et de l’eau salée. La plupart du temps, un rinçage avec de l’eau claire est suffisant pour enlever ces saletés. De plus, l’eau claire protège la couche protectrice de sébum de la peau de votre chien. Sachez également qu’un chiot a besoin de plus de lavage qu’un chien adulte. Veillez toutefois à utiliser le produit adéquat pour laver votre chien.

Chien Laver

Comment laver votre chien ?

Trop laver votre chien risque d’abîmer sa peau fragile. Outre la fréquence, il est également important que vous choisissiez le bon produit pour le laver. Opter pour un shampoing adapté à la nature de sa peau. Celle-ci est de pH neutre, il vous faut donc un shampoing à pH neutre. Évitez à tout prix d’utiliser votre shampoing pour laver le pelage de votre chien. En effet, le shampoing que nous utilisons est trop acide pour les chiens. Avant de laver votre animal, il est conseillé de brosser soigneusement ses poils surtout s’il en a des longs. Procéder ainsi permet de dénouer les nœuds et d’enlever les boules de poils. Après le lavage, n’hésitez pas à peigner encore une fois ses poils pour enlever les éventuels nœuds qui ont pu se former lors du bain. Utiliser de l’eau tiède pour laver votre chien. Trop chaude, l’eau peut le brûler et trop froide, elle peut lui donner une sensation désagréable. Évitez de laver la tête de votre chien avec son shampoing. En effet, le produit peut irriter ses yeux ou encore ses oreilles. Une fois qu’il est sorti de l’eau, veillez à bien sécher votre chien avec une serviette propre ou en utilisant un sèche-cheveux. Séchez-le bien pour éviter qu’il n’attrape froid.

Laisser un commentaire