Top 6 des races de chiens noires

chiens noirs

Si les chats noirs ont longtemps été injustement jugés et persécutés, il n’en va pas de même pour les chiens noirs. Bien que ces canidés ne figurent pas en tête de liste des préférés des personnes qui choisissent un compagnon canin, leur pelage sombre leur confère un indéniable air de sophistication. Voici quelques races qui sont toujours noires ou qui peuvent parfois avoir une robe de cette couleur.

Les races de chiens qui sont toujours noires

Le Berger belge Groenendael

Le Groenendael est un membre de la famille des bergers belges. Il a une longue fourrure noire et brillante, à l’exception de quelques poils blancs qui peuvent être présents sur le poitrail. Ses oreilles sont droites, son museau est long et son corps est bien proportionné. Sa queue touffue lui ajoute un aspect sauvage, mais il est de nature douce.

Le Groenendael  a été initialement élevé pour être un chien de berger, ce en quoi il continue d’exceller aujourd’hui. Cependant, sa polyvalence lui permet d’être utilisé dans diverses fonctions telles que la recherche de personnes disparues, la garde de biens et la détection de drogues ou d’autres produits de contrebande.

chien noir
Crédit Photo: Ute Becker from Pixabay 

Le Terrier Noir Russe

Le terrier noir de Russie est un chien de grande taille, de constitution forte et solide. Son pelage est de longueur moyenne et semble composé de mèches crépues sur tout le corps, ainsi que d’une barbe autour de la truffe. En règle générale, il doit être entièrement noir, bien que certains puissent avoir quelques poils gris éparpillés.

Élevée à l’origine pour être un chien polyvalent avec un penchant pour la garde, cette race a des chiens de travail puissants tels que le Terre-Neuve et le Schnauzer géant comme ancêtres. Utilisé comme chien de militaire par l’armée russe, ce terrier est aujourd’hui devenu un compagnon très apprécié et un excellent chien de garde.

Le Berger Croate

Canidé majestueux de couleur noir, le Berger de Croatie est un chien peu connu en dehors de son territoire d’origine. Originaire de Croatie, son pelage ondulé et parfois bouclé lui confère une allure originale et l’aspect d’un énorme ours en peluche. Sa fourrure est entièrement noire, à l’exception éventuellement du poitrail et des pattes où des marques blanches peuvent être visibles.

C’est avant tout un chien de berger dont la fonction est de guider les troupeaux et d’assurer la sécurité contre les menaces potentielles. C’est un animal attentif et vif qui est toujours en alerte. Il peut faire partie d’une famille comme chien de compagnie, mais il a besoin de se dépenser au quotidien pour rester en forme.

Les races de chiens qui sont souvent noires

Le Terre Neuve

Le Terre-Neuve est un gentil géant, beaucoup plus grand que les autres races de chiens. Grâce à son impressionnante et épaisse fourrure qui l’isole et l’imperméabilise parfaitement, il peut nager sans problème, même dans l’eau glacée. Son pelage est généralement entièrement noir, mais il peut parfois être brun ou noir et blanc.

Ce chien puissant a longtemps été utilisé pour tracter de lourdes charges. Aujourd’hui, ce chien aux qualités exceptionnelles brille surtout comme chien de sauvetage en mer. Mais, sa gentillesse et sa douceur en font également un chien de faille très apprécié, surtout par les enfants. Le Terre Neuve est un piètre chien de garde, car il se méfie très peu des inconnus.

Le Scottish Terrier

Le terrier écossais ou Scottish Terrier est facilement reconnaissable à sa longue tête et à ses deux oreilles triangulaires. Il est de constitution robuste et possède une queue courte qui se tient bien droite. Son pelage est généralement noir de jais, mais il peut aussi être froment ou bringé.

Malgré sa taille, il est utilisé depuis de nombreuses années pour la chasse au gros gibier comme le renard et le blaireau. Aujourd’hui, il est devenu un adorable compagnon canin, et ce, malgré le fait qu’il soit un brin têtu et peu obéissant, comme tous les terriers. Ce n’est donc pas un chien conseillé pour les maîtres débutants ni les familles avec des enfants.

Le Retriever à Poil Plat

Le Flat Coated Retriever ou Retriever à Poil Plat ressemble beaucoup au Golden Retriever, mais son pelage est plus fin et plus long. Il est principalement noir ou marron, avec une texture brillante. La fourrure est plus longue sur le poitrail, la queue et l’arrière des pattes. Il faut la toiletter régulièrement pour éviter qu’elle ne devienne trop longue.

Comme la plupart des retrievers, le Retriever à Poil Plat est un excellent nageur et un chasseur hors pair. Avec son pelage bien fourni, il ne craint pas les eaux glaciales. Chien au caractère équilibré, ce retriever est un excellent chien de famille, très affectueux envers les siens. Il lui faut toutefois se dépenser au quotidien avec des exercices adaptés.

Laisser un commentaire