11 races de chiens qui ne sont pas faites pour nager

eau chien

Les gens ont souvent tendance à croire que les chiens savent toujours nager. Or, certains chiens ne peuvent pas nager pour diverses raisons, dont leur anatomie. Ces chiens, bien qu’ils essaient de pagayer en frappant l’eau, ne sont pas à l’aise dans l’eau, se fatiguent rapidement à la nage et risquent parfois de se noyer. Nager n’est donc pas un réflexe inné chez les chiens.

Les raisons pour lesquelles un chien ne sait pas et n’aime pas nager

Les raisons qui font qu’un chien ne sait pas nager ou a du mal à nager relèvent souvent de son anatomie qui est spécifique à sa race. Ainsi, les chiens brachycéphales comme les bouledogues, les carlins ou encore les boxers ont du mal à tenir dans l’eau. En effet, ces chiens ont une caractéristique commune : leur museau très court. Pour rester à la surface de l’eau, le chien doit garder son nez et sa bouche au-dessus de l’eau. Pour ce faire, il doit incliner la tête vers le haut. Ce qui l’emmène à adopter une position presque verticale qui le fait sombrer. Certaines races de chiens, comme les bulldogs ne peuvent pas non plus nager à cause de leur tête disproportionnée. Ainsi, quand ils sont dans l’eau, ces chiens basculent vers l’avant et perdent leur flottabilité. Enfin, les chiens à pattes très courtes comme le Chihuahua ou le Teckel ont également du mal à flotter dans l’eau. Leurs jambes trop courtes ne les aident pas à pagayer et ils se fatiguent rapidement.

D’un autre côté, un chien peut parfaitement savoir nager, mais il refuse de le faire parce qu’il n’aime tout simplement pas l’eau. Ce refus peut être dû à un traumatisme ou tout simplement parce qu’il n’y a pas été habitué. Vous pouvez l’encourager à se jeter à l’eau en le récompensant avec des friandises ou des caresses quand il s’approche de l’eau ou en jetant un de ses jouets dans l’eau pour l’encourager à aller l’y chercher.

chien n aime pas eau
Crédit Photo: Светлана Бердник via Pixabay

Les races de chiens qui n’aiment pas l’eau

Le carlin

Chien appartenant à la race des brachycéphales, le carlin a le visage écrasé. Il peut avoir du mal à respirer dans certaines situations et peut s’essouffler rapidement. Ainsi, les activités comme la nage lui sont contre-indiquées. En effet, ayant du mal à respirer, il aura du mal à rester sur la surface et risque de se noyer.

Le bouledogue français

Un autre chien brachycéphale bien connu est le bouledogue français. Tout comme le carlin, il a du mal à respirer et donc à garder sa bouche et son museau hors de l’eau. Pour ce faire, il doit presque incliner son corps à la verticale, ce qui augmente le risque de noyade.

Le bouledogue anglais

S’il y a un chien qui est vraiment incompatible aux activités qui se passent dans l’eau, c’est bien le bouledogue anglais. En effet, ce chien n’a pas seulement le museau écrasé, mais il a également une grosse tête, des pattes courtes ainsi qu’un poitrail musclé et lourd. Il ne peut donc supporter son propre poids dans l’eau et sa grosse tête va le pousser vers l’avant risquant de le faire couler. De plus, les rides sur sa peau accumulent l’eau et il va ainsi rester humide plus longtemps. Ce qui peut causer des problèmes cutanés.

Le Basset Hound

Le Basset Hound se reconnait par ses très longues oreilles, l’une des plus longues au monde ! Toutefois, cette partie de son corps qui fait sa particularité ne lui est pas du tout favorable dans l’eau. En effet, puisque ses oreilles ne peuvent pas rester hors de l’eau, le risque d’infections comme l’otite est accru. Par ailleurs, ce chien a une grosse tête qui le pousse vers l’avant alors que ses pattes sont très courtes. Il se fatigue donc très rapidement dans l’eau.

Le Pékinois

Un autre chien de la race des brachycéphales est le Pékinois. Son museau écrasé ne lui permet pas de profiter pleinement de la nage. En plus, il a les pattes courtes ce qui limite ses mouvements dans l’eau et ne lui permet pas de nager plus longtemps.

Le Corgi

Le Corgi n’est pas désavantagé comme les brachycéphales. En effet, il a le museau long. Toutefois, il a les pattes trop courtes ce qui ne lui permet pas de pagayer convenablement dans l’eau et accroît ainsi le risque de noyade.

Le Chihuahua

Le Chihuahua n’est pas un mauvais nageur en soi. En effet, il n’a ni le museau écrasé ni les pattes courtes. Cependant, ce petit chien n’est pas adapté aux activités d’eau à cause de sa petite taille et de son état frileux. Ayant souvent froid, le chihuahua peut attraper un coup de froid après un contact avec l’eau.

Le Teckel

Le physique du Teckel ne lui permet pas de profiter de l’eau et pratiquer des activités nautiques comme la nage. En effet, il est doté d’un corps long, mais de pattes très courtes ce qui ne lui permet pas de pagayer convenablement pour rester sur la surface de l’eau.

Le Boxer

Le Boxer a le museau aplati, la queue courte et le poitrail assez lourd. Ce physique ne lui permet pas de nager bien qu’il adorerait le faire. Si vous décidez de le jeter à l’eau, il vous faut le surveiller de près et lui faire porter un gilet de sauvetage.

Le Chow-Chow

Véritable boule de poils, le Chow-Chow n’est pas un de ces chiens à l’aise dans l’eau. En effet, son pelage est trop dense, mais il a également les pattes courtes, le museau aplati et la poitrine assez lourde. Il a donc du mal à se déplacer dans l’eau.

Le Shih Tzu

Tout comme le Chow-Chow, le Shih Tzu a également le pelage très dense. Dans l’eau, ce pelage va s’alourdir, l’empêchant d’avancer convenablement. De plus, ses poils vont couvrir son museau et il va avoir du mal à respirer. Enfin, c’est un petit chien frileux qui ne supporte pas le froid.

Laisser un commentaire