Prendre soin des pattes de votre chien : nos conseils

Prendre Soin Pattes Chien

Une des zones du corps de votre chien qui a besoin d’un entretien régulier est ses pattes. Cet organe qui permet à votre compagnon canin de marcher, de sauter et de courir est également celui qui est en contact permanent avec le sol, lui assurant stabilité et équilibre quand il se tient debout ou quand il marche. Il est donc essentiel de s’assurer que les pattes de votre chien restent en bonne santé. Comment en prendre soin et prévenir les éventuelles blessures ?

Comment prévenir les blessures des pattes de votre chien ?

Votre chien peut attraper quelque chose dans ses pattes au cours d’une promenade. Il est donc important que vous ayez comme premier réflexe, après chaque retour d’une promenade, de procéder à une inspection des pattes de votre chien. Vous devez le faire après une balade en forêt, une sortie dans la rue ou encore une promenade à la plage et à la campagne. Peu importe la durée de vos promenades ou la nature du terrain sur lequel vous les avez entreprises, assurez-vous que les coussinets de votre toutou soient dans un état impeccable au retour. Des débris de verre et de bois ou encore un caillou peuvent s’incruster dans ses coussinets et s’ils y restent, ils peuvent causer des lésions et des infections. Si c’est le cas, il est urgent d’y déloger l’objet le plus rapidement possible.

D’autre part, si votre chien vient de réaliser un effort intense, que ce soit pour une longue marche, un jeu ou un sport, il est primordial que vous vérifiiez sa démarche. Toute forme de boiterie chez votre chien ne doit pas être traitée à la légère parce qu’elle peut révéler des blessures cachées qu’il convient de détecter à temps. Les signes peuvent, en effet, n’apparaître que quelques heures après. Sa démarche ainsi que le comportement de votre chien vous aideront à déterminer si oui ou non il est blessé dans ce cas.

Pattes Chiens Soin

Si vous avez séjourné à la plage avec votre chien, il est important que vous rinciez abondamment les pattes et les coussinets de votre ami canin avec de l’eau claire. L’eau de mer qui s’y est incrustée ajoutée à la chaleur peut porter préjudice à cette partie de son corps. Il en va de même en saison froide : nettoyez et séchez soigneusement les pattes de votre chien pour enlever la neige et le gel pouvant provoquer des lésions et des gerçures.

Enfin, prendre soin des pattes de votre chien doit impérativement passer par la coupe de ses griffes. Ces dernières peuvent blesser votre animal si elles sont trop longues.

Comment guérir les blessures des pattes de votre chien ?

Dans le cas où des débris se sont incrustés dans les coussinets ou les pattes de votre chien, la démarche à suivre dépend de la gravité de la plaie. D’abord, il vous faut enlever les  débris. Si la plaie n’est pas profonde, nettoyez-la et désinfectez soigneusement la zone. N’utilisez pas de l’alcool qui s’avère être trop agressif pour la peau du chien. Recourez plutôt à de l’eau oxygénée ou de la solution iodée comme la Bétadine pour la désinfection. Utilisez des compresses au lieu de morceaux de cotons pour appliquer le produit. Les morceaux de cotons peuvent rester dans la plaie et y causer des complications. Ce n’est qu’une fois que vous avez terminé de nettoyer et de désinfecter la plaie que vous pouvez panser la blessure. Pensez à changer au quotidien ce pansement jusqu’à ce que votre animal soit guéri. Dans le cas où la blessure est grave, il est urgent d’emmener votre chien chez le vétérinaire.

Laisser un commentaire