Tout savoir sur l’anorexie chez les chiens

Chien Malade

Bien que de nature gourmande, les chiens peuvent quelquefois être sujets à un manque d’appétit. Une perte d’appétit passagère n’a rien d’inquiétant. Toutefois, si ce phénomène perdure, il est important de consulter un vétérinaire. Si d’habitude, votre chien ne résiste pas à l’appel de la nourriture et se montre très enthousiaste à l’heure des repas, et que depuis quelques jours il ne soit plus intéressé par la nourriture, vous pouvez vous inquiéter et l’emmener chez un vétérinaire. Quand la perte d’appétit se prolonge, on parle d’anorexie. Il existe plusieurs types d’anorexie chez les chiens et les chez nos amis canins en sont nombreuses.

Les types d’anorexie chez les chiens

L’anorexie primitive

Si votre chien a une forme d’anorexie, il est primordial de l’emmener d’urgence consulter un vétérinaire. Une des formes d’anorexie chez le chien est l’anorexie primitive. Elle est due à un dysfonctionnement du système nerveux central. Ce dysfonctionnement a plusieurs causes : un traumatisme crânien, une tumeur au cerveau ou encore des situations stressantes répétitives.

L’anorexie secondaire

Si ce n’est pas un dysfonctionnement du système nerveux central qui est à l’origine de l’anorexie, on parle d’anorexie secondaire. Cette forme d’anorexie est la conséquence de certaines maladies, comme les troubles digestifs, les problèmes rénaux ou encore le diabète. Parfois, une simple fièvre peut engendrer une anorexie secondaire. Seule la température du chien peut révéler s’il a ou non de la fièvre.

La pseudo-anorexie

La pseudo-anorexie résulte de certaines lésions ou douleurs que votre chien peut ressentir et qui l’empêchent de s’alimenter correctement et de perdre l’appétit. Ces douleurs peuvent avoir diverses origines : des trubles bucco-dentaires rendant la déglutition difficile, des ulcères ou des inflammations du système digestif.  Une visite chez le vétérinaire s’impose dans ce cas. Les traitements préconisés varient selon les problèmes rencontrés.

Anorexie Chien

Les changements : une des causes de la perte d’appétit chez les chiens

Les chiens n’aiment pas les changements, quel qu’en soit le type. Une fois qu’il s’est habitué à un environnement et qu’il a ses routines, il lui est difficile de s’en défaire. Ainsi, ne vous étonnez pas si votre chien perd l’appétit après un déménagement. Une telle situation peut être vraiment perturbante pour lui. Si votre chien refuse de manger parce que vous avez déménagé, la seule chose à faire est de lui laisser le temps de s’habituer à son nouvel environnement. Mais, vous pouvez également le préparer aux changements occasionnés par un futur déménagement en lui faisant visiter au préalable la nouvelle maison, et ce, à plusieurs reprises.

Un autre changement qui peut perturber l’appétit de votre chien est également celui de son alimentation. Ainsi, toute transition alimentaire doit se faire en douceur et en plusieurs étapes. Au début, n’enlevez pas tout de suite l’ancien aliment, donnez-lui plutôt des repas composés de ¾ de son ancien aliment et ¼ du nouveau. Procédez ainsi pendant 3 jours. Diminuez progressivement l’ancien aliment et augmentez la proportion du nouveau. Donnez-lui un repas composé de 50% de l’ancien aliment et 50% du nouveau pour les trois jours suivants. Pour les trois prochains jours, vous pouvez augmenter à 75% pour le nouvel aliment et 15% pour l’ancien. Au bout de 10 jours, votre chien aura été habitué au goût du nouvel aliment et sa ration peut en être composée à 100%.

Laisser un commentaire