Comment donner un médicament à son chien ?

Donner un médicament à son chien

Votre chien ne se sent pas bien et a besoin de prendre des médicaments ? Donner un médicament à un chien peut s’avérer être une tâche difficile et délicate. Tout comme les enfants, votre compagnon n’apprécie pas toujours le goût de cette substance qui lui est étrangère. Comment vous y prendre alors pour que vous et votre chien ne soyez pas traumatisés par cette expérience ?

Comment donner un comprimé à votre chien ?

Si votre chien est de nature un peu turbulente et ne se laisse pas faire facilement alors que vous devez lui donner un comprimé, il serait préférable de mélanger le comprimé à sa nourriture. Vous pouvez dans ce cas écraser le médicament et le mélanger avec ce qu’il mange ou bien le mettre dans une boulette de viande. Votre chien avalera ainsi son médicament sans s’en rendre compte.

Si par chance, votre chien est plus coopératif, vous pouvez placer directement le médicament dans sa bouche. Toutefois, la manipulation s’avère être un peu compliquée. Il vous faut placer une main sous la mâchoire inférieure de votre chien et l’autre main sous sa mâchoire supérieure. Avec cette main, vous devez appuyer sur ses 2 canines en usant de votre pouce et de votre index. Avec cette pression, votre ami va ouvrir la bouche et vous pouvez y glisser le comprimé. Veillez à poser ce dernier au fond de sa bouche pour qu’il puisse l’avaler tout de suite et éviter qu’il ne le recrache. Dès que c’est fait, relevez légèrement la tête de votre chien pour l’obliger à avaler le comprimé.

Comment lui administrer un médicament liquide ?

Certains antibiotiques et médicaments sont présentés sous forme liquide. Pour faire avaler ce genre de médicament à votre chien, vous aurez besoin d’une seringue ou d’une pipette.

Dans ce cas, vous devez lui tenir le museau d’une main et relever sa tête. Une fois que c’est fait, vous pouvez introduire la seringue ou la pipette dans sa bouche en usant de votre main libre. Veillez à passer la seringue ou la pipette sur le côté de la bouche de votre chien et entre ses dents. Pressez ensuite pour injecter le liquide dans sa gueule. Vérifiez qu’il a bien avalé son médicament. Répétez la manipulation autant de fois que nécessaire.

Comment verser des gouttes dans les oreilles et les yeux de votre chien ?

Avant de verser des gouttes dans les oreilles de votre chien, assurez-vous qu’elles soient bien propres. Les oreilles bouchées peuvent faire perdre son efficacité au médicament. Par ailleurs, assurez-vous que les oreilles de votre chien ne présentent aucune lésion ou infection. Ces dernières peuvent l’incommoder ou être douloureuses au contact du liquide. Une fois que vous avez nettoyé le conduit auditif de votre chien, versez-y les gouttes et maintenez sa position pendant quelques secondes pour que le liquide descende au fond des oreilles.

Pour les yeux, il vaut mieux que votre chien soit en position assise. Ouvrez sa paupière supérieure avec une main et avec l’autre, versez-y les gouttes. Si l’opération s’avère difficile, faites appel à une autre personne pour maintenir votre chien dans la bonne position.

Laisser un commentaire