Comment gérer la perte de la vision chez le chien?

Perte de la vision chez le chien

L’affaiblissement de la vue peut avoir différentes causes chez le chien : le vieillissement, une affection ou encore un traumatisme ou un accident. La meilleure façon de remédier à une baisse de la vision chez votre chien est d’agir dès que les symptômes apparaissent. Il est ainsi essentiel de savoir quels sont les différents problèmes des yeux d’un chien et quels en sont les soins adaptés.

La cataracte

Cataracte chez le chien
Cataracte chez le chien

Elle apparaît souvent chez les chiens âgés. On parle alors de cataracte sénile. Le cristallin devient progressivement opaque. Une voile blanche couvre alors le cristallin et la pupille engendrant une baisse de la vision. Parmi les premiers symptômes, on peut citer un reflet bleuté du cristallin et une démarche hésitante du chien quand il se trouve dans un environnement qui ne lui est pas familier.

La cataracte peut être traitée si elle est diagnostiquée très tôt. Le traitement se fait souvent par administration de compléments alimentaires et de médicaments. Dans certains cas, une intervention chirurgicale est nécessaire.

Le décollement de la rétine

Le décollement de la rétine est parfois héréditaire. Il atteint des races, comme le Colley. Toutefois une hypertension artérielle ou une plaie sclérale peut en être la cause. La maladie se caractérise par le décollement des deux feuillets de la rétine. L’œil qui en est atteint ne fonctionne plus.

Un chien qui est atteint d’un décollement de la rétine a des chances de se rétablir si la prise en charge est précoce.

Le glaucome

Le glaucome est une autre maladie qui peut causer la réduction de la vision chez un chien. Le glaucome est causé par une augmentation de la pression intraoculaire qui entraîne une dégénérescence du nerf optique. Les causes du glaucome peuvent être nombreuses : une luxation du cristallin, une inflammation de l’intérieur de l’œil ou encore une malformation de l’angle iridocornéen.

Le glaucome est douloureux. Il peut se reconnaître par une forte rougeur de l’œil atteint ou par l’augmentation du volume du globe oculaire.

L’atrophie rétinienne progressive

Comme son nom l’indique, l’ARP est une affection de la rétine. C’est une maladie héréditaire qui atteint les races, comme les terriers du Tibet, les cockers ou encore les caniches. Elle se caractérise par une dégénérescence des photorécepteurs des yeux.

Le premier symptôme est la perte de vision nocturne chez le chien. La maladie évolue et le chien devient complètement aveugle. Malheureusement, il n’existe pas de traitement contre l’atrophie rétinienne progressive.

Les autres causes de la perte de la vision chez le chien

Parmi les autres causes de la perte de la vision chez le chien, on peut citer les tumeurs oculaires qui peuvent être malignes. Les tumeurs peuvent atteindre n’importe quelle partie de l’œil. Une prise en charge est possible selon la nature, la taille et l’avancement de ces derniers. Une autre maladie qui peut être à l’origine de l’affaiblissement de la vision chez le chien est l’endophtalmie. Un traumatisme ou un ulcère sont les causes probables de cette infection de la cornée. Un traitement à base d’antibiotique peut être prescrit pour soulager le chien.

Laisser un commentaire