Ce que vous devez savoir avant d’adopter un chien en refuge

chien refuge adopter

Vous rêvez d’avoir un chien et vous voilà décidé à en adopter un dans un refuge. Toutefois, cette décision ne doit pas être prise à la légère. Vous devez récolter le maximum d’informations avant de ramener chez vous un toutou. En agissant ainsi, vous évitez le risque d’avoir de mauvaises surprises une fois arrivé à la maison avec votre nouveau compagnon canin. Quels sont alors les renseignements que vous devez avoir avant d’emporter un chien chez vous ?

Le passé du chien

Certains chiens accueillis dans les refuges pour chien ont eu des passés de maltraitance ou d’abandon qui impacte grandement leur comportement. En vous renseignant sur le passé du toutou de votre choix, vous serez à même de lui prodiguer une éducation adéquate. En effet, un chien maltraité devra avoir une éducation différente de celui qui n’a subi aucune violence. Ainsi, n’hésitez pas à demander au refuge l’histoire du chien de votre choix.

Les éventuels problèmes de comportement

Les chiens sont souvent sujets à des problèmes de comportements, comme la peur, l’agressivité ou encore l’anxiété de séparation. Pour pouvoir vivre en harmonie avec votre chien une fois que l’ayez ramené à la maison, il est important que vous vous renseigniez sur ses problèmes de comportements et agir en conséquence. Vous éviterez ainsi le sentiment d’avoir fait le mauvais choix et de donner à votre chien une nouvelle fois un sentiment d’abandon.

La sociabilité du chien

Pour que vous puissiez vivre une vie harmonieuse et sans encombre avec votre chien, il est impératif que ce dernier ait été socialisé et qu’il puisse tolérer les autres chiens. En effet, lors de vos promenades, vous allez rencontrer d’autres chiens et si votre toutou ne les supporte pas, cela peut vite générer des bagarres et vous causer des ennuis. Ainsi, informez-vous auprès du refuge du comportement du chien en présence d’autres animaux.

adopter chien refuge

Est-ce un chien fugueur ?

Vous prévoyez de laisser votre chien vivre en toute liberté ? Il est donc important que vous ayez un animal qui soit adapté à ce mode de vie. Un chien qui a tendance à fuguer régulièrement ne peut être laissé dans un endroit non clôturé. De plus, vous devez l’attacher obligatoirement avec une laisse. Si vous ne prévoyiez pas d’élever votre chien ainsi, il vaut mieux choisir un chien non fugueur.

La capacité d’obéissance du chien

Pour faciliter l’éducation de votre chien une fois que vous l’avez ramené à la maison, il est important qu’il ait déjà assimilé quelques commandes de base comme le « couché », le « pas bouger » ou encore le « assis ». Il serait également intéressant d’adopter un chien qui est déjà propre. Cela vous évitera de passer par cette éducation qui peut s’avérer être un gros travail.

Les peurs et les phobies du chien

Tout comme les humains, les chiens peuvent également avoir des peurs et des phobies. Ces dernières peuvent constituer un véritable handicap pour le chien en question. Connaître l’objet de la peur de votre chien vous évitera de l’y exposer. Ainsi, il est conseillé de se renseigner sur la question avant de ramener un chien d’un refuge à la maison.

Les activités préférées du chien

Les jeux sont très importants pour nouer des relations stables et durables avec un chien. Il est donc important que vous appreniez quelles les activités qui peuvent faire plaisir à votre chien pour qu’il puisse s’épanouir à vos côtés.

Laisser un commentaire