Top 12 des races de chiens de chasse

race chien de chasse

Les chiens de chasse sont de plus en plus appréciés comme chiens de compagnie. Gagnant en popularité, ces races de chiens sont souvent considérées comme les plus intelligentes du monde. En effet, pour assurer leur fonction de chasse, elles doivent avoir plusieurs capacités, dont l’observation et la recherche. Ces chiens doivent également avoir un flair développé. Si vous êtes intéressé par les chiens de chasse, voici une liste du top 12 des races de chiens les plus connus.

Le Cocker

Faisant partie des « leveurs de gibier« , le Cocker est l’un des chiens de chasse les plus connus. Ce chien est un mélange entre un Springer Spaniel et un Field, faisant de lui une race de chien anglaise. Il a été souvent utilisé pour chasser le sanglier. D’une grande fidélité, le Cocker Anglais a surtout besoin d’affection et d’attention pour s’épanouir. Chien de petite ou moyenne taille, le Cocker a une espérance de vie de 12 à 14 ans.

Le Teckel

Toujours dans la catégorie des races de chiens de chasse anglaise, vous pouvez trouver le Teckel. Son nom signifie littéralement « chien à blaireau« . C’est donc un chien spécialisé dans la chasse au lapin et le déterrage de petits animaux. Mais, d’une grande polyvalence, le Teckel est également utilisé pour la pêche. Outre son fort instinct de chasseur, ce chien séduit également par son caractère joueur et très amical. Mesurant entre 25 et 30 cm, le Teckel a une espérance de vie de 12 à 16 ans.

Le Basset Hound

Le Basset Hound attire par son physique particulier : ses pattes courtes, son corps long ainsi que ses adorables longues oreilles. Trouvant ses origines en France, le Basset hound s’est pourtant développé en Angleterre. Si vous pensez que ce chien a un aspect fragile et qu’il n’est pas endurant, détrompez-vous. C’est un chien d’une grande ténacité qui peut poursuivre sa proie sans la lâcher, même sur un terrain difficile. En fait, les pattes de ce chien, bien que courtes, sont très musclées. Avec une taille de 33 à 38 cm, le basset hound est un petit chien de chasse.

chien de chasse
Crédit Photo: Andrea Cairone via Unsplash

Le Beagle

Très actif, le Beagle plait surtout par son tempérament affectueux. D’une grande intelligence, le Beagle est aujourd’hui utilisé comme chien de détection. Il sert ainsi à détecter les produits illicites transportés dans les marchandises. Toutefois, c’est également un grand chasseur, utilisé autrefois pour chasser les faisans et les renards. D’une taille de 33 à 41 cm, le Beagle a une espérance de vie de 12 à 15 ans.

L’Épagneul Breton

Un des chiens d’arrêt les plus doués utilisés pour la chasse, l’épagneul breton gagne également en popularité en tant que chien de compagnie. Très sociable, ce chien convient non seulement aux passionnés de la chasse, mais également aux familles qui ont des enfants. Si vous comptez en adopter un pour la chasse, sachez que l’épagneul breton est un excellent chasseur de faisans, de perdrix et de bécasses.

Le Dalmatien

Adorable compagnon apprécié surtout pour sa robe tachetée particulière, le Dalmatien est avant tout un chien de chasse très doué. Il appartient à la catégorie des races de chiens courants et celles utilisées pour la recherche au sang. Originaire de la Croatie, le Dalmatien est d’une grande intelligence et est doté d’un corps musclé qui le rend capable de poursuivre sa proie. Autrefois, il a été utilisé comme chien de chasse pour les rongeurs.

Le Jack Russel Terrier

Trouvant ses origines au Royaume-Uni, le Jack Russel fait partie des chiens terriers. Chien de chasse de petite taille, il est souvent utilisé pour déterrer les animaux comme les renards. D’une grande intelligence et doté d’un flair exemplaire, le Jack Russel s’avère également être un excellent dénicheur de truffes. Aujourd’hui, ce chien est surtout utilisé comme chien de garde parce qu’il a tendance à beaucoup aboyer. Très actif et débordant d’énergie, le Jack Russel a surtout besoin de se défouler au quotidien. Ce qui en fait un compagnon idéal pour les enfants.

Le Lévrier

Il y a différentes races de chiens lévriers : le lévrier espagnol, le lévrier afghan ou encore le lévrier Whippet. Mais, quelle qu’en soit la race, les lévriers s’avèrent être d’excellents chiens de chasse. Leur atout réside dans leur rapidité. En effet, les lévriers sont un des chiens de chasse les plus rapides au monde, les rendant aptes à pourchasser les lapins et les lièvres.

Le Barbet

Chien de chasse doué, le barbet se trouve dans la catégorie des chiens leveurs ou rapporteurs de gibiers. Il est un excellent compagnon pour la chasse au sanglier. Chien d’eau souvent considéré comme l’ancêtre du caniche, le barbet se distingue surtout par ses pattes palmées qui lui permettent de nager dans l’eau facilement. Il est ainsi utile pour la chasse près des marais.

Le Pointer Anglais

Le Pointer anglais fait partie de la catégorie des chiens d’arrêt. Il est ainsi utilisé pour la chasse aux oiseaux (faisan, perdrix…). Doté d’une truffe jugée comme l’une des plus performantes, le pointer anglais se classe à juste titre dans la catégorie des meilleurs chiens de chasse. Hyperactif et fidèle, ce chien est souvent utilisé comme chien d’alarme puisqu’il a tendance à beaucoup aboyer.

Le Griffon d’arrêt

Appelé également Griffon fauve de Bretagne, le Griffon d’arrêt est un excellent chien courant et souvent utilisé dans la recherche au sang. Ce chien accompagnait autrefois les personnes qui chassaient les loups. Aujourd’hui, il est devenu un excellent chasseur de gibier et un rapporteur. Très polyvalent, grâce à son physique endurant, le Griffon d’arrêt peut chasser aussi bien dans les bois que dans l’eau. Facile à éduquer et obéissant, ce chien est également un excellent chien de famille.

Le Grand Bleu de Gascogne

Une des races de chiens les plus vieilles en France, le Grand Bleu de Gascogne est un chien appartenant à la catégorie des chiens courants et de recherche de sang. D’une grande intelligence, cette race de chien est également très têtue, rendant ainsi son éducation quelque peu difficile. Pourtant, c’est une très belle race de chien, très élégante avec un beau pelage bleu. Le Grand Bleu de Gascogne est souvent utilisé pour les chasses à courre ou les chasses à tir. Il s’avère être un excellent chasseur de gibier.

Laisser un commentaire