Comment apprendre à son chien à se promener en laisse

Apprentissage Promenade En Laisse

Votre chien a besoin de promenade au moins une fois par jour. Au cours d’une promenade, votre chien aura besoin ou non d’une laisse. Un tel dispositif l’empêche d’être séduit par diverses tentations qui peuvent rendre ce moment privilégié difficile à contrôler. Nos conseils pour aider votre chien à s’habituer au port d’une laisse.

La promenade s’apprend

Tout comme les autres habitudes que vous voulez inculquer à votre chien, la promenade doit également lui être inculquée dès son plus jeune âge.

Dans cette éducation, le port du collier est le premier pas à franchir. Sans un collier, vous n’aurez aucune maîtrise sur votre chien et il sera difficile de l’emmener en promenade.

Pour débuter, il est conseillé d’opter pour un collier en nylon. Pour ce qui est de la fermeture, optez pour les modèles à boucle en métal qui s’avèrent être plus solides. Évitez à tout prix les fermetures en plastique. Pour que votre animal soit confortable, n’oubliez pas de miser sur les colliers à mousse.

Pour ce qui est de la laisse, choisissez-en une longue. Votre compagnon appréciera. Vous pouvez commencer l’apprentissage avec un harnais. Dans ce cas, optez pour un harnais d’éducation et non de traction. Pour que votre chien n’ait pas l’habitude de tirer sur sa laisse, n’utilisez pas un modèle à enrouleur.

Promenade En Laisse

Un endroit calme pour débuter l’apprentissage

Les apprentissages des chiens, même celui concernant la promenade doit se faire dans un endroit calme, loin des bruits qui peuvent le distraire. Ainsi, évitez les endroits où il y a du monde ou pire d’autres chiens. Votre jardin serait l’endroit idéal pour commencer.

Votre ami aura besoin de calme pour pouvoir se concentrer sur votre voix. 3 à 4 séances par jour sont suffisantes.

Au début de l’apprentissage, indiquez à votre chien de quel côté il doit se mettre et ne modifiez pas cette habitude. En général, il est mieux de privilégier le côté gauche qui est plus sécuritaire pour votre chien, mais à vous de voir ce qui vous rend à l’aise.

Pour ce qui est de la distance entre vous et votre chien, pensez à ne pas la rendre trop étroite au risque d’empêcher votre chien d’explorer son environnement et de flairer les alentours.

C’est vous qui menez la promenade

Dès le début de l’apprentissage, soyez clair avec vos ordres. Faites comprendre à votre chien que c’est vous le maître et qu’il ne peut en aucun cas vous emmenez où il veut ou de tirer sur sa laisse quand il veut. Faites-lui comprendre que c’est vous qui guidez les promenades, mais pas lui.

Ainsi, dans le cas où il vous dépasse et essaie de mener la promenade, faites demi-tour et prenez le sens inverse de celui qu’il voulait prendre. En agissant ainsi, il comprendra que c’est vous qui conduisez et fera plus attention à vos déplacements. Répétez l’exercice autant de fois qu’il le faut.

Dans le cas où il s’arrête ou ralentit, évitez de le brusquer de peur de lui faire assimiler la laisse à quelque chose de désagréable. Attendez-le ou au besoin, tapotez sur votre cuisse pour qu’il s’approche de vous.

À la fin de chaque séance d’apprentissage, encouragez les progrès de votre chien en lui offrant des friandises comme récompense.

Laisser un commentaire