Comment gérer un chien agressif ?

Chien Agressif

Un chien agressif est un des problèmes auxquels il faut remédier rapidement. Avant de pouvoir gérer un tel problème, il est essentiel d’en comprendre les origines ainsi que les éléments et les situations qui peuvent le déclencher. Si vous avez un chien agressif ou si vous avez peur que le vôtre le devienne, voici quelques conseils qui vous aideront à mieux le maîtriser.

Quels sont les différents types d’agressivité chez le chien ?

L’agressivité d’un chien peut être classée dans les 7 catégories suivantes :

  • L’agressivité prédatrice qui affecte particulièrement les chiens de chasse;
  • L’agressivité compétitive qui se manifeste en cas de lutte pour de la nourriture ou de l’espace;
  • L’agressivité territoriale qui concerne spécialement les chiens de garde;
  • L’agressivité causée par la peur qui est l’un des types les plus difficiles à maîtriser et à combattre puisqu’il est lié à l’émotion du chien;
  • L’agressivité par irritation qui peut toucher les chiens à bout de nerf, à cause surtout des enfants;
  • L’agressivité maternelle liée à l’instinct maternel d’une femelle qui vient de mettre bas;
  • L’agressivité causée par la douleur qui survient quand un chien est blessé, malade ou vieux.

Comment prévenir l’agressivité chez un chien ?

Il vaut mieux prévenir que guérir. Ceci est d’autant plus vrai quand il s’agit d’agressivité canine.

Évitez les conflits

Pour que votre ami ne devienne pas agressif, ne le mettez pas dans une situation où il pourrait l’être. En d’autres mots, sachez parler à votre chien et sachez l’écouter. Les chiens évitent naturellement les confrontations. Ils préfèrent apaiser la situation plutôt que se jeter dans un conflit. Ils envoient alors plusieurs signaux d’alarme que vous devez décrypter et prendre en compte.

Gérer Chien Agressif

Socialisez votre chien

Pour éviter les situations de conflit, il n’y a rien de mieux que de socialiser votre chien, et  ce, dès son plus jeune âge. Avoir d’autres animaux autour de lui peut apporter à votre chien des expériences positives qui l’aideront à mieux appréhender les nouvelles situations et l’emmener à ne pas user de violence quand il sera en présence d’autres espèces.

Comment gérer l’agressivité d’un chien ?

Si toutefois, votre chien devient agressif, vous pouvez user des conseils suivants.

Apaisez votre chien

Quand vous sentez que votre chien est inconfortable et qu’il peut devenir agressif, désamorcez la situation en lui parlant avec des gestes qu’il sera à même de comprendre. Vous pouvez, par exemple, plisser les yeux ou bâiller pour montrer à votre compagnon que vous ne voulez pas entrer en conflit avec lui.

Anticipez les réactions de votre chien

Tâchez de connaître quelles situations peuvent rendre agressif votre ami et essayez de les contrôler. Ainsi, si votre chien se sent mal à l’aise en présence d’une foule nombreuse, ne l’emmenez pas au marché. Si votre chien est un Alpha et qu’il ne supporte pas la présence d’autres mâles dans les parages, évitez-lui d’en rencontrer un. En agissant ainsi, vous usez de bon sens en évitant toute situation difficile à gérer pour vous et pour votre chien.

Rééquilibrez votre relation avec votre chien

Une relation équilibrée entre vous, le maître et votre chien est primordiale pour prévenir et maîtriser son agressivité. Ainsi, en tant que maître, c’est à vous d’initier les contacts avec vous et d’autres personnes et non à lui. S’il le fait, ignorez-le. C’est à vous de décider quand il devra manger et où il va dormir. Enfin, renforcez son obéissance en effectuant des exercices d’éducation au quotidien.

Laisser un commentaire