La médecine naturelle à la rescousse de votre chien

Médecine Naturelle

Phytothérapie, acupuncture, ostéopathie, homéopathie… la médecine naturelle ne cesse d’élargir ses domaines d’intervention en proposant des méthodes de soins alternatives. Ses méthodes s’appliquent également au chien en complément de la médecine traditionnelle. Quelles en sont les principales applications ? Pouvez-vous l’utiliser sans crainte pour soigner votre chien ?

Qu’est-ce que la médecine naturelle ?

La médecine naturelle vient en complément à la médecine traditionnelle et peut agir comme une prévention. Les principes de la médecine naturelle s’appuient, entre autres sur la capacité d’autoguérison du corps, mais également sur les propriétés naturelles des plantes. Cette médecine permet ainsi de soulager certaines douleurs et d’amoindrir certains symptômes. Elle assure ainsi un certain bien-être à votre chien.

Les méthodes de la médecine naturelle sont variées. On peut citer, entre autres, la phytothérapie, l’acupuncture, la gemmothérapie ou encore l’homéopathie. Les bienfaits de la plupart de ces méthodes sont déjà prouvés. Pour les autres, des études sont en cours. En tout cas, si vous voulez utiliser cette médecine pour soigner votre chien, il convient de se renseigner auprès d’un professionnel.

Chien Malade

Quelles sont les différentes méthodes de la médecine naturelle que vous pouvez appliquer sur votre chien ?

L’acupuncture et l’acupression

Issue de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture trouve son application dans plusieurs domaines. Cette pratique peut être utilisée pour soigner les chiens.

L’acupuncture consiste à utiliser des aiguilles à poser sur des points spécifiques. Ces points sont des croisements du système nerveux et de la circulation sanguine. Ils sont ce qu’on appelle des « centres énergétiques ». Quant à l’acupression, elle consiste à utiliser les doigts au lieu des aiguilles.

Vous pouvez recourir à l’acupuncture pour détendre votre chien s’il est anxieux ou encore pour le soulager d’un trouble gastro-intestinal. Vous pouvez également l’utiliser pour soulager les douleurs causées par certains traitements comme la chimiothérapie.

La phytothérapie

La phytothérapie se sert des propriétés et des vertus des plantes pour soigner. La méthode consiste à extraire les substances actives de ces plantes en utilisant divers procédés.

La phytothérapie peut être appliquée pour soigner votre chien. Vous pouvez, par exemple, vous en servir pour soigner ses troubles respiratoires et digestifs, ses problèmes d’articulation ou encore pour soigner ses dents et sa peau. Vous pouvez même y recourir pour régler les problèmes de reins et de cœur de votre compagnon à quatre pattes.

L’homéopathie

L’homéopathie consiste à administrer une substance en infime quantité. Une telle substance à grande dose peut provoquer divers symptômes.

Vous pouvez recourir à l’homéopathie pour atténuer les effets d’un traitement ou d’un traumatisme sur votre chien.

L’aromathérapie

L’aromathérapie sert à soigner votre Médor en utilisant des huiles essentielles. Ces dernières doivent être diluées dans une huile végétale. Elles peuvent être avalées directement par le chien ou utilisées à travers un diffuseur.

L’aromathérapie est souvent utilisée pour soulager les douleurs musculaires de votre chien ou pour se débarrasser de ses parasites. Vous pouvez également y recourir pour aider votre chien stressé.

L’ostéopathie

Utilisée pour soulager certaines douleurs chez l’homme, l’ostéopathie trouve également son application chez le chien. Chez ce dernier, cette méthode de la médecine traditionnelle permet de soulager divers troubles, comme les problèmes d’articulation. En effet, on a souvent recours à cette méthode chez les chiens seniors et sportifs, sujets à divers problèmes d’articulation.

L’ostéopathie permet également de soulager les problèmes musculaires et osseux de votre chien. Vous pouvez également l’utiliser pour aider votre compagnon quand il est nerveux ou stressé.

Laisser un commentaire