Récompenser son chien: pourquoi et comment ?

Recompense Chien

La récompense est la meilleure façon d’éduquer un chien. Tous les professionnels de l’éducation canine vous le diront. Elle fait partie de ce qu’on appelle éducation positive. La récompense à donner à un chien peut prendre plusieurs formes. Elle sert à féliciter et à encourager un chien pour ses bonnes actions. Pourquoi et comment récompenser son chien ? La réponse dans cet article.

Éduquer son chien : récompense ou punition ?

Les éducateurs canins s’accordent à dire que la récompense permet de renforcer les bons comportements chez un chien. Elle s’avère ainsi être plus efficace que la punition. En effet, pour obtenir une nouvelle fois une récompense, votre chien sera plus enclin à renouveler la bonne action qui lui a permis d’en avoir une. Il sera ainsi beaucoup plus coopératif.

En revanche, la punition ne fait que créer un sentiment de peur et de crainte chez votre chien. Il évitera de mal se comporter parce qu’il a juste peur d’une punition. Ce qui, à la longue, peut le stresser et avoir des répercussions sur son bien-être mental et physique.

Cependant, l’utilisation des récompenses n’exclut pas la punition. Seulement, la punition ne consiste pas à infliger quelque chose de désagréable à votre chien, mais plutôt à lui retirer certains avantages pour qu’il comprenne qu’il a intérêt à bien se comporter.

Éduquer son chien : comment le récompenser ?

La récompense ne doit pas être « gratuite » sinon elle perdra de la valeur aux yeux de votre chien. Faites comprendre à votre chien que seuls ses bons comportements seront récompensés.

Évitez de retarder la récompense de votre chien. S’il a réalisé une bonne action, donnez-lui tout de suite sa récompense. N’attendez pas des heures après pour le faire sinon il ne comprendra plus la raison de la récompense.

Enfin, soyez cohérent et précis dans vos agissements envers votre chien. Une incohérence peut en effet conduire au renforcement d’une mauvaise habitude. Ainsi, quand vous apprenez à votre chien à s’asseoir, ne le récompensez pas s’il se met à se relever tout de suite après sans que vous lui en eussiez donné l’ordre.

Chien Recompense

Quelle récompense donner ?

Ce que vous pensez être une récompense peut ne pas l’être pour votre chien. Il peut, par exemple, arriver que votre chien n’apprécie guère les caresses. Ainsi, quand vous le caressez après un bon comportement il va le prendre mal et risquera de ne plus le renouveler par peur de se faire caresser. Il est donc important de décrypter les comportements de votre chien après qu’il ait reçu la récompense. S’il grogne, tourne la tête ou se lèche la truffe c’est que la récompense n’est pas adaptée.

La récompense peut prendre plusieurs formes. Elle peut être verbale. Dans ce cas, vous devrez utiliser une intonation différente que celle quand vous donnez des ordres à votre chien. La récompense peut également être un jeu. Vous pouvez l’utiliser à la fin d’une séance d’apprentissage. Vous pouvez récompenser votre animal par une caresse. Dans ce cas, évitez de le faire trop souvent de peur qu’elle ne perde de sa valeur. Enfin, la récompense préférée des chiens est certainement les friandises. Dans ce cas, choisissez soigneusement les friandises que vous allez lui donner et ne lui en donnez pas trop de peur qu’il ait un problème de poids.

Laisser un commentaire