Jouer avec son chien: pourquoi et comment ?

Chien Jouer

Jouer avec son chien n’est pas seulement une manière de s’amuser. Jouer fait partie intégrante de l’éducation d’un chien. Pouvant être commencé à l’âge de 3 semaines, le jeu tient une part importante dans le développement psychomoteur de nos amis à quatre pattes. Quand vous jouez avec votre compagnon canin, vous l’aidez à s’épanouir dans son environnement.

Pourquoi jouer avec son chien ?

Les règles sociales de l’environnement dans lequel votre chien va vivre peuvent lui être apprises par les jeux. Le premier contact social d’un chien est celui qu’il a avec ses frères et sœurs quand il n’est qu’un chiot. Lors des jeux avec sa fratrie, le petit chien va apprendre à contrôler ses mordillements, ses excitations et ses morsures. La mère est là pour veiller à ce qu’il ne dépasse pas les limites.

Plus tard, quand le chiot sera séparé de sa mère, c’est à vous, le propriétaire du chiot, que revient le rôle de la mère. Les jeux peuvent vous y aider en permettant au jeune chien de canaliser son énergie et d’apprendre les limites qu’il ne faut pas dépasser. Le jeu devient ainsi un instrument d’éducation très efficace pour votre chiot.

Quels sont les différents types de jeu ?

Le jeu idéal pour un chien dépend de beaucoup de facteurs : son tempérament, votre relation avec lui, ses préférences, etc. Il vous faut définir comment jouer avec votre chien en fonction de ce qui l’intéresse.

Les jeux de tiraillements sont parmi les plus fréquents. Ce type de jeu est idéal pour apprendre à votre chien à lâcher prise. Pour ce faire, il n’est pas besoin de forcer votre chien, il suffit de le récompenser chaque fois qu’il lâche le jouet et qu’il se plie au nouvel ordre que vous lui donnez.

Les jeux de rapports utilisant des accessoires comme un bâton, une balle ou un frisbee permettent de faire dépenser de l’énergie à votre chien tout en aiguisant sa faculté de recherche. Ces jeux sont également excellents pour développer la complicité avec votre chien.

Les jouets à mâchouiller sont faits pour développer les sens de votre chien. Il apprendra ainsi à goûter, sentir, renifler et voir. Il est important de choisir des jouets robustes, qui ne se déchirent pas facilement et qui ne lui causeront pas d’intoxication.

Jouer Chien

Les jouets qui émettent des sons sont à éviter au maximum. Ces jouets perdent facilement leurs attraits au bout de seulement quelques heures d’utilisation. En plus, ils peuvent surexciter les chiens.

Enfin, vous pouvez également laisser votre chien jouer avec d’autres chiens. Il pourra ainsi explorer de nouvelles techniques de jeu et les appliquer. Il se livrera ainsi avec joie à des courses, des roulades ou encore des jeux de renversement.

Jusqu’à quand les chiens ont-ils besoin de jouer ?

Les chiots sont plus joueurs que les chiens adultes. Toutefois, il faut savoir que le jeu constitue en fait pour votre chien un moyen d’explorer son environnement. Ainsi, même si son intérêt pour le jeu peut diminuer quand il est plus mûr, il ne délaissera pas totalement cette activité qui lui permet d’apprendre.

Le jeu peut également être utilisé comme moyen de distraction pour détourner l’attention d’un chien adulte d’une activité qui lui est nocive. Enfin, sachez que jouer avec votre chien est le meilleur moyen pour renforcer vos liens.

Laisser un commentaire