LES DANGERS DE CONDUIRE AVEC SON CHIEN EN LIBERTÉ DANS LA VOITURE

 

Souvent, les Maîtres conduisent avec leur chien à l’intérieur de la voiture. Certains d’entre eux se permettent même le plaisir de mettre leur fidèle compagnon sur leur genou, où simplement les laissent circuler librement à l’intérieur. Toutefois, conduire avec son chien en liberté dans la voiture est un comportement  bien risqué. Risqué pour le chien mais aussi pour le conducteur et tous les passagers. Voyons cela de plus près!

Danger pour le conducteur et pour le chien

Si vous conduisez avec votre chien en liberté dans la voiture, le risque d’accident peut très vite augmenter. D’abord, laisser votre chien sur vos genoux vous gênera constamment. Votre attention peut vite être détournée par  les caresses et autres attentions. Moins concentré, vous pouvez facilement être surpris par l’arrivé d’un véhicule et le pire peut arriver. Aussi, même si le chien ne se trouve pas sur vos genoux, ne pas l’immobiliser dans la voiture qui roule à des kilomètres par heure constitue toujours un danger. En effet, il suffirait d’un freinage brutal pour que votre chien se transforme en projectile. En quelques dixièmes de secondes, il peut violemment heurter le conducteur ou le passager avant ou même se projeter hors de la voiture. C’est pourquoi, la sécurité routière met en garde contre cette pratique et va même jusqu’à dire qu’en cas de collision à 50km/h, un chien de 35kg se transforme en projectile d’une tonne. Une telle charge peut être mortelle. Ajoutez à ceci les fenêtres ouvertes et les risques de coinçage du chien dans les sièges passagers.

4 conseils pour éviter le pire avec votre chien dans votre voiture

  • Sécurisez votre chien avec un humais attaché à la ceinture de sécurité. Cela évitera les blessures mais n’utilisez pas de dispositif retenu au collier de l’animal.
  • Ne laissez pas votre animal sortir sa tête par la fenêtre du véhicule. Un petit obstacle dehors pourrait le heurter.
  • Ne le laissez pas non plus dans votre voiture stationné surtout en période de chaleur.
  • Commencez le plus tôt possible à amener votre chien dans votre voiture pour faciliter son adaptation.

Laisser un commentaire