Les vaccins du chien

 

Comme chez les humains, la vaccination revêt d’une importance capitale. Le principe de la vaccination est de stimuler les défenses de l’organisme. Le vaccin chez nos compagnons à quatre pattes vise à les protéger contre les maladies contagieuses. En vaccinant votre chien, vous le protégez contre plusieurs maladies.  Aujourd’hui, les vétérinaires proposent un programme qui protège les chiens contre plusieurs maladies. Voyons cela de plus prés.

Le Vaccin CHPPiL

Le vaccin CHPPIL est un ensemble de vaccin protégeant votre chien contre les principales maladies qui peuvent nuire à sa santé. Dans cet ensemble, nous avons 6 types de vaccins :

La maladie de Carré << C >> : Elle est une maladie virale très contagieuse. Son évolution est souvent très mortelle. Elle touche les animaux de tout âge. Sa transmission se fait à partir de jetage, excrétions et secrétions d’animaux infectés. Après une primo-vaccination en 2 injections à 1 mois d’intervalle, un rappel est recommandé tous les 12 mois.

L’Hépatite de Rubarth << H >> : C’est une maladie grave du foie. Elle se traduit par une forte fièvre. Devenu peu fréquente, elle constitue toujours une véritable menace pour les chiens. Une vaccination annuelle est recommandée.

La Parvovirose << P >> : Elle est une maladie très contagieuse causée par un virus très résistant. Si votre chien n’est pas protégé contre ce virus, il peut facilement attraper cette maladie en reniflant les déjections d’un animal malade. Un rappel annuel est recommandé.

La Parainfluenza << Pi >> : C’est une maladie causée par des virus es des bactéries spécifiques aux chiens. Elle se transmet rapidement d’un chien à un autre par contact direct.

La Leptospirose << L >> : Elle est aussi une maladie contagieuse pour le chien mais aussi pour les autres animaux. Elle est principalement transmise par l’urine du rat. Un rappel annuel est conseillé.

Les autres vaccins

Contre la rage : Elle est une maladie mortelle qui peut se transmettre à l’Homme. Dans la plupart des régions, vacciner son chien contre la rage est obligatoire. La primo-vaccination peut être réalisée en 1 seule injection, à l’âge de trois mois révolus, le rappel est annuel.

Contre la toux de chenil (Parainfluenza/Bordetella) : La parainfluenza touche surtout les chiens vivant en meute. Elle est causée par des virus et bactéries.

Contre la piroplasmose : C’est une maladie provoquée par un parasite du sang. La primo-vaccination comprend 2 injections à 3-4 semaines d’intervalle (âge minimum 5 mois). Les rappels sont annuels ou semestriels selon les risques épidémiologiques.

Contre la leishmaniose : C’est une maladie parasitaire. Votre animal peut en être protégé grâce au vaccin et aux produits contre les moustiques.

Laisser un commentaire