Les clés pour maintenir son chien en bonne santé

chien en pleine santé

Les propriétaires désirent plus que tout que leurs chiens vivent aussi longtemps que possible. Le chien peut jouir de nombreux printemps si vous décidez de surveiller sa santé et d’améliorer son hygiène de vie. Tout cela doit s’accompagner de différents soins, à commencer par la vaccination. Ne ratez aucun traitement chez le vétérinaire et si besoin, souscrivez une assurance chien pour couvrir vos frais. Vous ne voulez pas que votre chien tombe malade ? Voici quelques clés essentielles pour maintenir son chien en bonne santé.

Faire un suivi médical

Les visites de routine sont essentielles, même si votre chien a bonne mine. En effet, il peut à tout moment couver une maladie et c’est toujours mieux de la dépister à l’avance pour éviter les complications. Le suivi du vétérinaire vous permettra aussi de revoir certains points comme son hygiène bucco-dentaire, son alimentation ou les oublis de vaccination.

Les rappels de vaccin

Il est aussi important d’avoir un carnet de vaccination à jour, auquel cas vous risquerez de mettre en danger la santé de votre chien. Les bactéries rodent partout et à n’importe quelle période de l’année, il peut attraper une rage ou encore un tétanos à défaut de vaccin.

Dynamiser son chien

Pour rester en forme, la vitalité du chien doit être stimulée. Sortez-le régulièrement et stimulez-le souvent afin qu’il puisse toujours rester actif. Il est en effet important de travailler ses muscles, sa réactivité afin qu’il puisse toujours rester énergique et garder la forme.

La stérilisation

Les parties génitales du chien sont sensibles aux cancers. C’est pourquoi on opte souvent pour leur castration, non pas pour les rendre stériles, mais pour les préserver des maladies cancéreuses.

Le traitement antiparasite

Il n’existe aucune meilleure façon de protéger son chien de l’invasion des puces que le traitement antiparasite proposé par le vétérinaire. Ces colonies de parasites qui vivent dans ses poils lui occasionnent souvent des allergies, des démangeaisons et parfois même des infections de la peau.

La qualité de l’alimentation

Proposez une alimentation saine et équilibrée à votre chien pour éviter les carences ou plutôt les excès qui engendrent souvent des maladies. Une mauvaise hygiène alimentaire peut le prédisposer des maladies cancéreuses, de l’arthrite et du diabète.

S’abstenir de l’automédication

Évitez surtout de donner des traitements médicaux à votre chien sans avoir consulté préalablement le vétérinaire. Les symptômes peuvent être similaires d’une maladie à une autre, il faut donc éviter de faire la clinique à la maison ou de pratiquer l’automédication.

Souscrire à une assurance chien

Afin de vous encourager à toujours prendre soin de votre animal, faites-vous aider par une mutuelle d’assurance pour réduire vos dépenses. Une assurance chien vous permettra de bénéficier des services du vétérinaire aussi longtemps que vivra votre chien, sans à vous soucier des frais.

La couverture d’assurance chien vous apportera la sérénité même en cas de coup dur, si éventuellement votre chien devait par exemple être hospitalisé et que vous n’aviez pas prévu de dépenser beaucoup d’argent. Les options de couverture peuvent être assez variées, mais il est conseillé de choisir les formules tous risques qui vous proposent un bon taux de remboursement. Pour cela, vous pouvez cliquez ici pour obtenir un devis gratuit.

Laisser un commentaire