Les races de chiens de compagnie: le top 6

chien de compagnie

Tout au long de l’histoire, les chiens ont été utilisés à des fins diverses, comme chien de guerre, chien de chasse et chien de garde du bétail. Avec le temps, cependant, ils ont fini par être considérés comme des compagnons dans la vie de tous les jours. Voici le top 10 des chiens de compagnie.

Le Berger allemand

Le berger allemand a été développé dans le but d’être un chien de travail. Grâce à son intelligence, sa nature obéissante et sa polyvalence (sécurité, police, garde, etc), il constitue un excellent choix pour les propriétaires actifs. Il est rapidement devenu l’une des races les plus appréciées dans le monde.

Originaire d’Allemagne au XIXe siècle, le berger allemand a été créé par Max Emil Friedrich von Stephanitz, un capitaine de cavalerie qui recherchait un chien fort et endurant. La renommée du berger allemand a été instantanée.

Le berger australien

Le berger australien, bien que portant le nom de l’Australie, trouve en fait ses racines dans le Pays basque. Développée aux États-Unis par des fermiers américains qui avaient émigré en Australie au XXe siècle, cette race est incroyablement énergique et curieuse. C’est vers les années 1980 que ce chien arriva en France. Depuis, il est devenu le préféré des amateurs de chiens de l’hexagone.

Adaptable, il peut vivre en milieu urbain avec sa famille, mais il doit passer suffisamment de temps à l’extérieur pour ne pas devenir destructeur et indiscipliné. En effet. Ce chien a beaucoup d’énergie à revendre et a donc besoin de beaucoup d’exercices physiques pour se dépenser au risque de développer un mauvais comportement.

Le Berger belge malinois

Le malinois, une variété de berger belge, est connu pour son lien affectif fort avec sa famille, ainsi que pour sa loyauté et sa nature protectrice, surtout lorsqu’il s’agit d’enfants. Cette race de chien est un excellent compagnon de jeu pour les enfants. Comme tous les bergers, le Malinois demande beaucoup d’attention, vous devez donc vous assurer que vous êtes en mesure de consacrer suffisamment de temps à votre ami à fourrure.

Cette race a été créée en Belgique au cours du 19e siècle, aux côtés du Groenendael, du Tervueren et du Laekenois. Ces quatre races ont vu le jour en Belgique, au XIXe siècle. Pour sa part, le Berger belge malinois vient de la région des Malines. C’est en 1909 que la race fut officiellement reconnue.

Le Berger blanc suisse

Ce chien bien-aimé est réputé pour son caractère affectueux, doux et loyal. En outre, le berger blanc suisse est assez intelligent, ce qui le rend facile à dresser. Il n’est pas destiné à être laissé seul pendant de longues périodes, car il préfère la compagnie. Sachez qu’il existe deux types de bergers blancs suisses : à poil court et à poil long.

L’histoire de cette race est étroitement liée à celle du berger allemand. À l’origine, le berger blanc suisse était un type de berger allemand, mais les chiots nés avec une fourrure blanche étaient systématiquement éliminés. C’est une Américaine qui sauva la race en l’emmenant aux États-Unis et en l’enregistrant dans le Livre des origines suisse. C’est en 2002 que la race fut baptisée «Berger blanc suisse ».

chiens de compagnie
Crédit Photo: Tania Van den Berghen via Pixabay 

Le Bichon maltais

Ce compagnon à quatre pattes sympathique, vif et doux est extrêmement fidèle à son maître. Le bichon maltais a un côté espiègle et est un compagnon idéal pour les adultes et les enfants. Ce chiot est assez souple et peut vivre aussi bien dans un appartement que dans une maison. Cependant, il a besoin d’une certaine dose d’activité physique. Il n’est pas recommandé de le laisser seul trop longtemps, car il pourrait prendre de mauvaises habitudes.

Étonnamment, cette race n’est pas originaire de l’île méditerranéenne de Malte. En fait, il a des origines anciennes et son nom viendrait du mot phénicien signifiant « en lieu sûr ». Les origines de ce petit chien remontent à l’antiquité. Il a été longtemps l’un des préférés de la noblesse.

Le bouledogue français

Le bouledogue français est l’animal de compagnie idéal pour toute famille. Il est un excellent compagnon de jeu pour les enfants et s’entend bien avec les autres animaux. Il est très fidèle à son maître et s’éloigne rarement de lui. Attention toutefois, le bouledogue français peut être quelque peu possessif. Il est essentiel de le dresser correctement.

Cette race a été créée par le croisement d’un bouledogue anglais et d’un ratier de boucherie de Paris à la fin des années 1800 dans la banlieue de Paris. La race devint vite populaire surtout dans les quartiers comme des Halles ou Villette où de nombreux marchands l’adoptèrent. Cette popularité déclina durant la Seconde Guerre mondiale et reprit dans les années 1980.

Laisser un commentaire