Races de petite taille: le top 5

chien petite taille

Ce ne sont pas toujours les grands chiens qui intéressent les gens. Certaines personnes ont plutôt un penchant pour les races de chiens de petite taille. Ces dernières peuvent avoir des poils courts ou longs, être exigeantes ou non, calmes ou au contraire vives et dynamiques. Il faut toutefois savoir qu’un petit chien n’est pas toujours plus facile à éduquer qu’un grand. Si vous projetez d’adopter une race de petite taille, nous vous en présentons 5 parmi les plus populaires dans cet article.

Le bouledogue français

Chien de petite taille appartenant à la catégorie des molosses, le bouledogue français est populaire à travers le monde. Les origines de ce chien restent floues jusqu’à ce jour puisque les Anglais pensent qu’il descend du bulldog anglais alors que les français, eux pensent que ses ancêtres étaient un chien autochtone.

Affectueux et joueur, le bouledogue français a été l’un des préférés du roi Édouard VII. Il a été reconnu officiellement en 1898. De nature possessive et un peu jalouse, ce petit chien est très attaché à son maître. Sous son air malicieux se cache un petit courageux capable d’assurer la garde d’une maison. S’adaptant à la vie en appartement, ce petit chien a besoin de se dépenser modérément. En effet, en tant que chien brachycéphale, il peut avoir des problèmes de respiration.

Le Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles est un petit chien originaire d’Angleterre. Il a comme ancêtre le King Charles Spaniel, un chien de chasse populaire au 14e siècle. C’est le roi Charles II (d’où le nom de la race) qui entreprit l’élevage du cavalier King Charles au 17e siècle. D’autres races furent ensuite croisées avec lui, comme le carlin ou encore le pékinois. Cette race a été reconnue officiellement par le Kennel Club en 1945.

Figurant parmi les chiens faciles à éduquer et à vivre, le Cavalier King Charles est un chien calme, affectueux et très attaché à son maître. Il n’aboie que très rarement. Avec les enfants, il se montre doux et patient et s’avère être un excellent compagnon de jeu.  C’est un adorable petit chien, très attachant.

Le Chihuahua

Le plus petit chien du monde, le Chihuahua, tient son nom du plus grand État du Mexique. Race ancienne, son ancêtre est le techichi, un chien précolombien. D’ailleurs, on trouve des traces du chihuahua dans les civilisations aztèques et toltèques. Ce n’est que vers la fin du 19e siècle que l’élevage de ce petit chien a commencé aux États-Unis. C’est vers 1950 qu’il commença à conquérir l’ancien continent.

Brave, courageux et têtu, le chihuahua est prêt à tenir tête à de bien plus grands chiens que lui pour protéger son maître. Sa témérité n’a d’égal que ses incessants aboiements. En fait, ce chien est un véritable chien d’alarme qui réagit au moindre bruit. Intelligent et joueur, le chihuahua est un petit chien facile à éduquer. Il est également très affectueux et attentionné envers son maître.

Le Beagle

Chien de petite taille originaire d’Angleterre, le beagle est une race ancienne. Ses origines sont encore méconnues. Certains pensent qu’il a été introduit en Angleterre par Guillaume le Conquérant. Pour d’autres, il serait issu de race de petits chiens d’Asie Mineure et aurait été introduit en Angleterre par les Romains. Dans tous les cas, le beagle est un chasseur hors pair.

Chien de compagnie très apprécié des familles, le Beagle s’entend à merveille avec les enfants avec qui il est très joueur et affectueux. Courageuse, cette race est également d’une grande robustesse. Elle peut parfaitement s’adapter à la vie citadine à condition toutefois d’avoir une bonne dose d’activités au quotidien. Intelligent et obéissant, le beagle est un chien facile à dresser. Habitué à vivre ne meute, ce chien est d’une grande sociabilité.

Le Yorkshire terrier

chiens petite taille
Crédit Photo: Petra via Pixabay

Le Yorkshire terrier est le dernier petit chien de notre liste. Il trouve ses origines en Écosse durant le 19e siècle. Il descend du Clydesdale terrier et du Skye terrier. Petit chien chasseur, le Yorkie chasse les rats, les lapins et autres petits animaux. C’est en 1886 que la race fut officiellement reconnue par le Kennel Club. Chien d’une grande beauté, le Yorkshire terrier participe aujourd’hui à de nombreux concours de beauté canine.

Doux, attentif, affectueux et intelligent, le Yorkshire terrier est très attaché à son maître. Toutefois, cette race a un caractère bien trempé. D’une grande vivacité, il a besoin de beaucoup d’exercices physiques pour être épanoui. S’il en manque, il risque de détruire votre jardin en y creusant des trous. Pouvant vivre en appartement, le yorkshire peut également s’adapter à la vie à la campagne. Toutefois, il faut veiller à ce qu’il ne se perde pas en poursuivant une proie, son instinct de chasseur étant très prononcé. Son caractère obstiné requiert une éducation à la fois douce et consistante.

Laisser un commentaire