Top 4 des races de chiens les plus présents au monde

golden gf4cb30890 1920

Les organismes cynologiques du monde entier rendent chaque année des comptes à propos de leurs activités. L’un de leurs rôles est de faire une liste des races canines qu’ils ont reconnues. Dans cet article, nous vous faisons part de leurs découvertes et vous présentons le top 4 des races de chiens les plus présentes au monde.

Le Golden Retriever

En tête de cette liste des chiens les plus présents au monde figure le Golden Retriever. Cette race a commencé à être populaire en 1990. Le golden retriever est connu pour être un chien de famille très apprécié. Jovial, amical, affectueux et joueur, il démontre une grande patience envers les enfants qui l’apprécient particulièrement comme compagnon de jeu. Mais, ce chien peut également être un compagnon dévoué et fidèle pour les personnes âgées.

Intelligent et empathique, le golden retriever est souvent utilisé comme chien d’assistance. Il est capable d’apprendre et d’assimiler plusieurs ordres en peu de temps. Ce qui le classe parmi les chiens les plus faciles à éduquer. Par ailleurs, ce chien travailleur est également docile et sociable. Toutefois, étant très sensible, il ne supporte pas les réprimandes de ses maîtres. Il nécessite donc une éducation toute en douceur. Toutefois, quand il est obligé de faire quelque chose contre sa volonté, le golden retriever peut se montrer obstiné et indépendant. Vous devez donc user de patience et de tact durant son éducation.

Le Berger allemand

Le berger allemand mérite amplement sa place dans ce classement des chiens les plus présents au monde. En effet, ce chien est un des plus populaires. Il a commencé à gagner le cœur des Français en 1920. Mais, il a également conquis de nombreux cœurs outre-Atlantique. Cette race est devenue célèbre grâce à ses apparitions dans des films et des séries télévisées. Personne n’a certainement pas oublié le fameux Rex !

Intelligent et polyvalent, le berger allemand est avant tout un chien de travail. Son intelligence lui permet d’assimiler facilement les ordres. Facile à dresser, cette race est l’une des plus obéissantes. Ce qui lui vaut d’ailleurs d’être choisi pour des rôles au cinéma. La polyvalence du berger allemand lui permet d’assurer plusieurs fonctions : chien de garde, chien de berger, chien policier, chien de secours… Comme la plupart des chiens de berger, le berger allemand est une boule d’énergie qui a besoin de se dépenser régulièrement avec des exercices physiques adéquats. Affectueux, loyal est très protecteur, ce chien a du mal à se séparer de son maître. Il a donc besoin d’être habitué à la solitude dès son plus jeune âge.

Le Caniche

Le caniche est une race originaire de France. Ce chien a connu une très grande popularité à l’époque du roi Louis XVI. Chien de chasse, le Caniche excelle dans la chasse au canard et autres gibiers d’eau. D’ailleurs, il tire son nom de cette capacité exceptionnelle. Durant le Second Empire, le Caniche a commencé à conquérir l’Europe, mais également l’Amérique. Il est donc normal qu’il figure dans cette liste des races de chiens les plus présents au monde. Ce chien participe souvent à des concours de beauté, un concours qui l’a certainement rendu célèbre.

Il existe en tout 4 variétés de caniches. Les 4 variétés diffèrent par leurs tailles. Ainsi, le Caniche toy est le plus petit, vient ensuite le Caniche nain, ensuite le caniche de taille moyenne et enfin le grand caniche. Connu pour être l’un des chiens les plus intelligents au monde, le caniche est également un compagnon canin facile à vivre. Vif, jovial, affectueux et très câlin, il est beaucoup attaché à son maître. Bien que ce chien soit l’un des plus faciles à éduquer, il ne supporte pas les remontrances.

chien present au monde
Crédit Photo: Kevin Seibel via Pixabay

Le Rottweiler

Le Rottweiler appartient à la catégorie des chiens de type molossoïde. Doté d’un corps très athlétique tout en puissance, son gabarit imposant inspire la force et la robustesse. Le rottweiler trouve ses origines en Allemagne. Il y a été importé par les Roumains. Pendant longtemps, le rottweiler a été utilisé pour protéger le bétail. Son flair exceptionnel ainsi que son corps robuste lui valurent ensuite d’être recruté par les forces de l’ordre allemandes. Ainsi, il fut reconnu officiellement comme chien policier en 1910. Depuis, il a conquis des pays et des continents et se classe parmi les chiens les plus connus en tant que chiens policiers à travers le monde.

Affectueux et très protecteur, le rottweiler d’avère être un chien de garde exceptionnel. Malgré son apparence qui peut faire peur, ce chien est un compagnon très apprécié des enfants. En fait, son caractère docile et tolérant lui permet de côtoyer des enfants et d’être patient envers eux. Intelligent et sûr de lui, ce chien a un caractère dominant qu’il convient de gérer lors de son éducation qui doit commencer dès son plus jeune âge.

Laisser un commentaire