Races de chiens truffiers : le top 7

chiens truffiers

Les chiens sont des animaux ayant un flair très développé. Ainsi, en théorie, ils sont capables de trouver des truffes s’ils sont entraînés, et ce, quelle que soit leur race. Toutefois, certaines races sont plus douées que les autres dans ce domaine. Ces chiens ne se laissent pas distraire facilement par ce qui les entoure une fois en forêt. Si vous êtes curieux de savoir quelles sont les 7 meilleures races de chiens truffiers, nous vous les présentons dans cet article.

Le Lagotto romagnolo

Le Lagotto romagnolo ou chien d’eau romagnol est une race originaire d’Italie, dans la région de Romagne. Ce chien est un excellent truffier. D’un caractère doux et sympathique, le chien d’eau romagnol est facile à dresser. D’une grande gentillesse, il est très calme et paisible. Toutefois, ne vous fiez pas à sa tranquillité apparente puisqu’une fois à l’air libre, le Lagotto romagnolo se trouve être un chien plein de vitalité et d’énergie.

Comme son nom peut sous-entendre, cette race est un chasseur spécialisé dans la chasse au gibier d’eau. Mais, son flair très développé le classe comme candidat de choix dans les activités de cavage. Dynamique et joueur, le chien d’eau romagnol est fait pour la vie à la campagne.

Le Berger des Pyrénées

Le berger des Pyrénées est un chien équilibré et d’une grande gentillesse. Très attaché à son maître, il lui voue un attachement sans faille. Comme la plupart des chiens de berger, il peut se montrer méfiant envers les inconnus. En fait, il a un instinct de protection très prononcé.

En tant que chien de berger, le berger des Pyrénées n’est pas adapté à la vie en ville. Il préfère le grand air, la nature et la campagne qui lui offre de quoi dépenser son énergie débordante. Les activités de cavage lui conviennent particulièrement parce qu’elles lui permettent de se balader, mais également d’aiguiser son odorat. Par ailleurs, ce chien a besoin de beaucoup d’exercices physiques pour s’épanouir.

Le Berger allemand

Un autre chien de berger de notre liste est le berger allemand. Connu pour être un chien polyvalent et intelligent, le berger allemand peut à la fois jouer le rôle de chien policier, de chien de garde, de chien guide d’aveugles, de chien d’avalanches ou encore de chien truffier. Chien de travail par excellence, ce chien est capable d’apprendre facilement et a une grande faculté d’obéissance.

Pouvant s’adapter à différents environnements, le berger allemand peut vivre à la campagne comme en ville. Toutefois, il a besoin de beaucoup de stimulations physiques et mentales. Ainsi, si vous prévoyez de vivre en appartement avec ce chien, pensez à le sortir régulièrement. Néanmoins, cette race s’épanouit plus dans un milieu avec un grand espace.

chien truffier
Crédit Photo: Reto Gerber via Pixabay

Le Berger australien

Le troisième chien de berger de notre liste des meilleurs chiens truffiers est le berger australien. Comme tous les chiens de berger, le berger australien déborde d’énergie. Rapide, il excelle dans la surveillance et la conduite des troupeaux. Son énergie débordante lui permet de pratiquer différents sports canins comme le canicross et l’agility.

Par ailleurs, ce chien a la capacité de trouver facilement les truffes, une activité qu’il apprécie particulièrement. Son énergie qui semble inépuisable lui permet d’entreprendre de longues recherches sans se fatiguer. Pour ce qui est du caractère, le berger australien est un chien loyal, dévoué et très protecteur envers sa famille.

Le Labrador retriever

Le labrador retriever fait partie des chiens de travail. Conçu pour être un chien de chasse, le labrador excelle dans la récupération du gibier d’eau. En fait, c’est également un excellent nageur. Polyvalent, doux et intelligent, ce chien est souvent utilisé comme chien guide d’aveugle ou chien d’assistance.

De plus, il est doté d’un flair remarquable qui lui permet d’assurer en tant que chien de détection de drogues ou de produits illicites, mais également en tant que chien truffier. Joyeux, docile et vif, le labrador retriever est un chien de famille très apprécié. Il se montre très affectueux envers les siens et est d’une grande gentillesse.

Le Golden retriever

Le golden retriever est un autre chien de travail comme le labrador. Très attaché à son maître, ce chien est très malheureux si on le laisse seul. Équilibré et calme, ce chien est également un excellent chien de famille. Il s’adapte à toutes circonstances et à différents environnements du moment qu’il a son maître à ses côtés.

Comme son nom l’indique (retriever = rapporteur), le golden, tout comme le labrador est un chien de chasse s’occupant de rapporter le gibier. Dotée d’un flair remarquable, cette race excelle également dans la recherche de truffes.

Laisser un commentaire