Top 6 des races de chiens australiens

australien chien

La beauté de son faune et de sa flore fait la particularité de l’Australie. On peut y rencontrer de nombreuses espèces endémiques dont certaines sont devenues des véritables emblèmes du pays à l’instar du Kangourou et du Koala. En parlant d’espèce animale, l’Australie est également le berceau de nombreuses races de chiens. Des races de chiens qui ont leurs spécificités et leurs propres tempéraments qui les différencient des autres races de chiens. Dans cet article, nous vous faisons découvrir 6 des races de chiens australiens les plus célèbres.

Le Bouvier Australien

Le Bouvier Australien ou Australian Cattle Dog est une des plus célèbres races de chiens australiens, à ne pas confondre avec le Berger Australien. L’ancêtre de ce chien est issu du croisement entre un colley bluebird-blackbird et un dingo. Mais, les races que nous connaissons aujourd’hui proviennent du croisement de leurs ancêtres avec d’autres races de chiens dont le dalmatien, l’Australien Kelpie ou encore le bull-terrier. De ces croisements est né le Bouvier Australien, un chien beau chien intelligent, courageux et plein d’énergie.

En tant que chien très actif, le bouvier australien a besoin d’un maître qui puisse lui consacrer du temps pour lui faire faire des exercices physiques et le sortir régulièrement. En fait, ce chien a besoin de beaucoup de stimulations physiques et mentales pour être épanoui dans son environnement.

Le Terrier australien à poil soyeux

Le Terrier australien à poil soyeux connu sous le nom d’Australian Silky Terrier est un chien dont les ancêtres proviennent de croisements avec des spécimens provenant du Royaume-Uni. Au vu du comportement de ce chien, il est probable que le Yorkshire terrier fasse partie de ses ancêtres. Le croisement s’est fait avec un terrier australien.

Ce chien a été avant tout utilisé comme chien de chasse. Comme la plupart des chiens terriers, il est spécialisé dans la chasse aux petits rongeurs et la chasse aux rats. Aimant particulièrement les câlins, le terrier australien à poil soyeux est devenu aujourd’hui un adorable compagnon que ses maîtres apprécient. Ayant un très fort caractère et quelquefois très méfiant, ce chien a besoin d’une bonne éducation et d’une socialisation adéquate si vous voulez qu’il mène une vie sociale équilibrée.

chien australien
Crédit Photo: Shell brown via Pixabay

L’Australian Kelpie

L’Australian Kelpie est une race de chien de berger. Il est né de plusieurs croisements, notamment avec des races de chiens anglais. Ainsi, le premier ancêtre de l’Australian Kelpie était né du croisement entre un Collie du nord de l’Angleterre et d’un chien endémique d’Australie.

Doté d’une grande force, ce chien a une musculature puissante. C’est ainsi un excellent chien de travail. Doté d’une grande capacité d’apprentissage, l’Australian Kelpie est très apprécié pour son aptitude à remplir plusieurs fonctions. Mais, c’est également un chien très énergique qui a besoin de beaucoup de stimulations physiques.

Le Terrier Australien

Chien appartenant à la famille des terriers, le terrier australien est un chien issu du croisement entre plusieurs races de chiens dont le Yorkshire terrier, le Dandie dinmont terrier ainsi que le Carin terrier.

Chien de petite taille, le terrier australien se démarque par son corps allongé et ses pattes courtes. Il se couvre d’un manteau pouvant prendre plusieurs couleurs : marrons, bleuâtres ou encore grisâtres. Côté tempérament, le terrier australien a un tempérament vif et courageux. Il a besoin d’une bonne socialisation dès son plus jeune âge.

Le Dingo

Le Dingo de son nom scientifique Canis Lupus Dingo est une race de chien particulière. En effet, ce chien est considéré comme une race intermédiaire entre les premiers chiens sauvages et les chiens domestiques d’aujourd’hui. Bien qu’il ne soit pas originaire de l’Australie, le Dingo y a trouvé un endroit où il pouvait vivre et se développer.

Aujourd’hui, l’Australie est considérée comme le seul endroit qui abrite encore des dingos, et ce, depuis plus de 4 000 ans. C’est pourquoi, ce chien fait partie des ancêtres de plusieurs races de chiens australiens. Du fait de sa particularité qui en fait une espèce unique en Australie, le Dingo est interdit d’exportation.

Le Tenterfield terrier

Encore un chien de type terrier d’origine australienne, le Tenterfield terrier a le Fox terrier miniature comme ancêtre. De petite taille, ce chien ne manque pourtant pas de courage et d’énergie. Il jouit également d’une excellente santé et est très résistant. Son espérance de vie peut en fait atteindre 18 ans.

En tant que chien terrier, le Tenterfield excelle dans la chasse aux petits rongeurs. Doté d’une forte personnalité et d’un fort instinct de chasse, ce chien a besoin d’un maître ferme, mais qui sache le respecter. Il a ainsi besoin d’un dressage adéquat et d’une bonne socialisation.

Laisser un commentaire