Top 9 des races de chiens anglais

anglais chien

Avec plus de 400 races de chiens répertoriées dans le monde entier, les fédérations canines de tous les pays continuent leur recherche et leur classement. Chaque pays a en effet ses propres races. Durant l’époque victorienne, le Royaume-Uni a recensé le plus de races de chiens. En fait, 80% des races que nous connaissons aujourd’hui y ont été créées à cette époque. Nous avons donc décidé de lister dans cet article 9 des races de chiens anglais parmi les plus connues.

Le bulldog anglais

S’il y a un chien purement anglais, c’est bien le bulldog anglais. De tempérament confiant et tranquille, ce chien est également un excellent compagnon pour les enfants et donc pour les familles. En général, le bulldog anglais arbore un pelage blanc tacheté de marron. Mais, parfois vous pouvez en trouver avec un manteau unicolore : marron ou blanc. Les yeux arrondis du bulldog anglais sont remplis de douceurs et ses oreilles sont courtes. Ce qui le démarque physiquement est également sa grosse tête et la forme de son visage. Le bulldog anglais appartient ainsi à la classe des brachycéphales.

Le Yorkshire terrier

Race de chien de petite taille, le Yorkshire terrier pèse au maximum 4 kg. Mais, c’est un chien qui peut vivre longtemps puisque son espérance de vie peut atteindre les 15 ans. De nature joueuse, le Yorkshire terrier est un affectueux petit compagnon très apprécié des enfants. Le pelage de ce petit chien prend une belle couleur dorée sur son corps tandis que l’arrière de la tête et la queue sont bleu-gris. Chien robuste, le yorkshire-terrier est un petit chien à la santé robuste.

Le Cocker Spaniel anglais

Race de chien très ancienne, le Cocker Spaniel anglais a été avant tout un chien de chasse. Question personnalité, il est fidèle, affectueux et très joueur. Toutefois, les Cocker Spaniels anglais de couleurs dorés sont réputés pour être un peu agressifs. Doté d’un corps athlétique, ce chien peut porter un manteau unicolore ou bicolore. Par ailleurs, doté d’une grande intelligence, le Cocker spaniel anglais est facile à dresser à condition de s’y prendre tôt.

chien anglais
Crédit Photo: Katrina_S via Pixabay

Le Border Collie

Considéré comme le chien le plus intelligent du monde, le Border Collie est avant tout un chien de berger. Énergique, athlétique et obéissant, ce chien est facile à éduquer. Il se couvre d’un manteau de couleur noir et blanc et ses poils peuvent être courts ou longs. Bien que de nature robuste, le Border Collie peut souffrir de plusieurs maladies dont la luxation du cristallin, la surdité ou encore la dysplasie de la hanche.

Le Setter Llewellin

Chien de chasse et de garde de bétail, le Setter Llewellin est aujourd’hui un chien très apprécié pour sa beauté. Mais pas que, puisque ce chien est également d’une grande intelligence et est très agile. Il porte un pelage de couleur blanc, noir ou marron avec des taches blanchâtres. Il existe également des spécimens tricolores. Son museau est allongé, ses oreilles longues ou courtes et sa truffe est proéminente. Ce qui lui donne une allure très élégante et stylée.

Le Mastiff

Race de chien de très grande taille, le mastiff a existé depuis plus de 2000 ans et a été souvent utilisé comme chien de guerre. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, cette race a failli s’éteindre, mais depuis, il a récupéré. Excellent chien de garde, le mastiff est affectueux et joueur avec les siens, mais peut se montrer méfiant envers les inconnus.  Pouvant mesurer jusqu’à 80 cm, ce grand chien a un pelage de couleur sable ou beige qui est court et dur. Bien qu’ayant généralement une santé robuste, le Mastiff peut souffrir de calculs rénaux ainsi que d’ectropion.

Le Lévrier greyhound

Avec son allure très élégante, son corps athlétique, sa tête allongée et fine et ses longues oreilles tombantes, le lévrier greyhound plait avant tout par son beau physique. Très indépendant, ce chien aime avoir son propre espace. Toutefois, il se montre tendre et affectueux envers son maître. Le lévrier greyhound porte un manteau de couleur marron clair en général, mais il existe des individus avec un pelage bicolore. Son espérance de vie est de 12 ans.

Le King Charles Spaniel

Race de chien anglaise, le King Charles Spaniel se démarque par son élégance. Comme son nom l’indique, ce chien est l’un des préférés du roi Charles III. Race de chien de petite taille, le King Charles spaniel a de grandes oreilles tombantes et un petit museau. Bien que très énergique, ce petit chien peut se montrer tendre et docile envers les siens. Côté santé, ce chien anglais peut souffrir de syringomyélie, une pathologie héréditaire grave et douloureuse.

Laisser un commentaire