Les 5 meilleures races de chiens pour les familles avec enfants

chiens et enfants

Avoir des enfants et un chien n’est pas chose impossible. Toutefois, il vous faut bien choisir le bon compagnon canin pour vos enfants. En effet, toutes les races de chiens ne sont pas adaptées aux enfants. Une race non adaptée causera beaucoup de problèmes. En fait, vous devez choisir le chien en fonction de l’âge de vos enfants, de votre style de vie ainsi que de votre type d’habitation. Nous vous faisons découvrir 5 races de chiens adaptées aux enfants.

Le Labrador Retriever

Le Labrador Retriever est un chien de famille très apprécié. Il est à la fois facile à dresser, patient et amical. Il est également d’une grande bienveillance envers les enfants. Plein d’entrain et actif, ce chien n’aura pas de mal à suivre le rythme effréné de vos enfants et prendra du plaisir à jouer avec eux. Par ailleurs, une fois bien socialisé, le labrador retriever pourra cohabiter facilement avec d’autres animaux.

Avec une taille pouvant atteindre les 62 cm, ce chien a la santé solide, bien qu’il soit sujet à l’obésité et a besoin de faire de l’exercice régulier. Son poil ne nécessite pas beaucoup d’entretiens. Un brossage une fois par semaine suffit. Aimant apprendre, le labrador retriever a toutefois besoin d’une éducation positive et ludique.

Le bouledogue français

Le bouledogue français est une race de petite taille. Les personnes vivant en ville l’apprécient particulièrement. Facile à vivre et pouvant s’adapter à différents environnements, le bouledogue français est idéal comme chien de famille. D’un tempérament joyeux, il adore jouer avec les enfants. Si vous vivez dans un appartement, ce petit chien est parfait comme compagnon pour vos enfants. En effet, il est très peu actif et n’a pas besoin de faire beaucoup d’exercice.

Bien qu’ayant une santé robuste, le bouledogue français est sujet à différents problèmes respiratoires à cause de sa face plate. Néanmoins, c’est un chien facile à entretenir puisque ses poils sont courts. Pour ce qui est de son éducation, le bouledogue français est un chien facile à dresser. Le jeu est le meilleur moyen pour l’éduquer.

enfants et chiens
Crédit Photo: Владимир Васильев via Pexels

Le Beagle

Un autre chien de famille très connu est le beagle. Ce dernier a tout pour être un excellent chien de famille avec enfants. Intelligent, il a également un tempérament doux très apprécié par ses maîtres. Amical et joyeux, le beagle supporte mal la solitude et préfère appartenir à une meute (humains ou chiens). En tant que chien de chasse, le beagle est très énergique et a besoin de se dépenser au quotidien pour s’épanouir. C’est pourquoi la compagnie des enfants avec qui il peut jouer ne peut que lui être bénéfique.

Le beagle est un chien a la santé solide. Toutefois, il est prédisposé à l’hypothyroïdie ainsi qu’à l’obésité. Par ailleurs, ses oreilles tombantes sont sujettes à différentes infections et nécessitent donc d’être nettoyés régulièrement. Pour ce qui est de son éducation, ce chien est têtu et a donc besoin d’une éducation ferme sinon il peut vite avoir de mauvaises habitudes.

Le Golden retriever

Intelligent, polyvalent et d’un tempérament très doux et agréable, le golden retriever se trouve dans le top 1 des chiens de famille les plus appréciés. Ce chien fidèle et affectueux est également très dévoué à sa famille. Chien de chasse, il est énergique et actif et a besoin de faire des exercices au quotidien pour rester en forme.

Dénué d’agressivité et d’une grande patience, le golden retriever est le compagnon rêvé pour les enfants. De plus, ce chien est très sociable et s’entendra facilement avec tous les membres de la famille (animaux et humains). Chien sensible, il a besoin d’une éducation douce. Ne le forcez donc pas à faire quelque chose contre sa volonté.

Le Carlin

Un autre petit chien se trouvant dans la liste des chiens les plus appréciés par les familles est le carlin. L’une des raisons de vivre de ce petit chien est de plaire et de faire plaisir à sa famille. Il s’adapte facilement à différentes situations et peut vivre autant en appartement qu’à la campagne. De nature patiente, espiègle, affectueuse et stable, le carlin est un véritable petit clown qui adore jouer avec les enfants.

Appartenant à la race des brachycéphales, le carlin est prédisposé à différents problèmes respiratoires. Il faut ainsi en prendre soin particulièrement en saison chaude. Par ailleurs, il ne supporte pas les activités physiques trop intenses. L’éducation du Carlin doit se faire en douceur et surtout dans la bonne humeur. Sachez qu’il supporte mal les punitions et toute forme d’agressivité lors de son dressage.

Laisser un commentaire