Les 5 races de chiens faites pour les petits appartements

petit chien appartement

Vous rêvez d’avoir un chien, mais vous pensez que pour cela il vous faut une grande maison ? Détrompez-vous, même si vous vivez dans un petit appartement, il est tout à fait possible d’avoir un compagnon canin pour partager vos journées. Il existe de nombreuses races qui s’adaptent parfaitement aux petites espaces. Voici une liste des 5 meilleures races de chiens de petite taille qui peuvent vivre dans les maisons de taille modeste.

Le bichon frisé

Le bichon frisé est un véritable chien peluche. Chien de petite taille, il pèse entre 4 et 9 kg. Il s’adapte ainsi parfaitement à la vie en appartement et n’a pas besoin de beaucoup d’espace. Ses poils fins ne tombent pas et ne produisent que très peu d’allergènes. Côté personnalité, le bichon frisé a un caractère calme et discret qui le différencie de beaucoup de races de petits chiens. Il n’est pas non plus aboyeur. Tranquille et peu actif, ce chien n’a pas besoin de faire beaucoup d’exercices.

Toutefois, son dressage nécessite beaucoup de patiences. Il vous faut également être consistant dans son éducation. Bien qu’il perde peu de poils, il nécessite de l’entretien. Un brossage et un toilettage fréquents sont nécessaires pour éviter que ses poils ne s’emmêlent. Ses yeux doivent également être nettoyés régulièrement.

Le bichon havanais

Chien de petite taille, le bichon havanais ne dépasse pas les 7 kg. Il peut donc se déplacer et vivre même dans les petites espaces. Tout comme le bichon frisé, son cousin cubain est hypoallergénique. Une fois bien socialisé, ce petit chien est peu aboyeur. De nature joyeuse et joueuse, le bichon havanais s’entend à merveille avec les enfants. Il peut également cohabiter facilement avec les autres animaux. En tant que chien de petite taille plutôt calme, le bichon frisé n’a pas besoin de faire beaucoup d’exercices.

Très attaché à son maître, ce petit chien souffre souvent d’anxiété de séparation surtout s’il est laissé seul trop longtemps. Il faut ainsi l’y habituer. Question entretien, son pelage luxueux nécessite un toilettage fréquent pour éviter que ses poils ne s’emmêlent.

Le cavalier King Charles spaniel

Petit chien très affectueux et attaché à son maître, le cavalier King Charles pèse entre 6 et 8 kg. Ce chien est doté d’un caractère doux, gentil et poli. Il aime passer du temps sur les genoux de ses propriétaires. Il s’entend également avec les enfants et peut cohabiter avec d’autres animaux s’il y a été habitué. Bien qu’appartenant à la race des épagneuls, le cavalier King Charles n’a pas besoin de faire beaucoup d’exercices.

Très sensible, le cavalier King Charles ne supporte pas la solitude. Par ailleurs, le cavalier King Charles, ayant été un chasseur de rongeurs et d’oiseaux, peut développer un fort instinct de chasse. Ce qui peut le pousser à poursuivre les petits animaux. Pour ce qui est de l’entretien, les longues oreilles de cet adorable chien doivent être nettoyées régulièrement.

cavalier king charles pexels leah kelley
Credit Photo Leah Kelley via Pexels

Le border terrier

Malgré sa petite taille avec un poids ne dépassant pas les 8 kg, le border terrier est un petit chien costaud et robuste. D’un tempérament fiable et équilibré, c’est un chien amical et jovial qui prend plaisir à jouer avec les enfants. Pour ce qui est de l’entretien, le pelage filiforme du border terrier ne nécessite que très peu de toilettage. Hypoallergénique, ce chien ne perd que très peu de poils.

Bien que ce petit chien soit sociable, il a gardé un fort instinct de chasse qui peut le pousser à courser les petits animaux comme les chats et les lapins  qu’il ne connaît pas bien et auquel il n’a pas été habitué. Très sensible, le border terrier répond très bien au renforcement positif lors de son éducation.

Le lévrier

Nous clôturons cette liste avec le lévrier. Ce chien à l’allure majestueuse est loyal et aimant. De nature douce, le lévrier s’entend très bien avec les enfants. Le lévrier adore courir. Toutefois, il est de nature calme et décontracté. Il suffit de leur faire faire des activités physiques régulières et il peut parfaitement être épanoui dans son environnement. Si vous habitez un appartement, le lévrier est un compagnon idéal puisqu’il n’aboie que très rarement. De plus, ses poils courts ne nécessitent que très peu d’entretien.

Toutefois, le lévrier se classe dans la catégorie des grands chiens et peut peser jusqu’à 43 kg selon sa race. Par ailleurs, son corps mince ne supporte pas le froid et ne peut pas sortir quand la température passe en dessous de zéro. Enfin, chien de chasse par excellence, le lévrier peut avoir l’idée de courir après les petits animaux. Il est donc fortement déconseillé de le promener sans laisse.

Laisser un commentaire