Top 9 des races de chiens les plus poilus du monde

chiens poilus

Nous apprécions souvent les chiens pour leur beau pelage, mais également pour leurs poils longs magnifiques. En fait, il existe différentes races qui ont des poils extraordinaires, comme le Puli avec ses dreadlocks. Les chiens à poil long requièrent souvent un entretien régulier et spécifique. Mais, si vous êtes intéressé par les races de chiens poilus, nous avons en avons sélectionné 9 pour vous dans cet article.

Le Shetland

Le berger de Shetland est un chien doux et sensible. C’est un chien adapté aux familles. Étant un chien de berger, le Shetland est également un excellent chien de garde.

S’adaptant à tous les environnements, le berger de Shetland est apte à vivre en appartement comme à la campagne. Toutefois, chien actif, il a besoin de promenades régulières et de longues balades. Une maison avec jardin est ainsi l’idéale pour lui.  

Le Colley

Le Colley est devenu populaire grâce à la série télévisée Lassie. C’est un magnifique chien avec une allure élégante et aristocratique. Son beau pelage a besoin d’un entretien régulier (au moins une fois par semaine).

Le Colley peut s’adapter dans différents environnements. Il peut vivre à la campagne comme en ville. Mais, il adore également avoir un coin bien à lui avec un panier moelleux et confortable. Actif, ce chien a besoin de se dépenser régulièrement et de longues promenades.

Le Lhassa Apso

Chien à double caractère, le Lhassa Apso est indépendant et réservé comme le chat, mais est également d’une grande fidélité comme le chien. C’est un excellent chien de garde.

Casanier, le Lhassa Apso aime la vie en intérieur. Il s’adapte ainsi parfaitement à la vie en appartement. Il n’a pas besoin de beaucoup d’exercices. Des petites promenades au quotidien lui suffisent. Sa superbe fourrure nécessite un bon entretien et un toilettage régulier.

Le Lévrier afghan

Le lévrier afghan est un magnifique chien avec un très beau pelage. En effet, il a un pelage soyeux qui nécessite un toilettage régulier. Contrairement à la plupart des lévriers, le lévrier afghan a une apparence élégante et sophistiquée.

Pour ce qui est de son entretien, ce chien a besoin d’un brossage quotidien pour empêcher ses poils de s’emmêler. Il convient également de noter que malgré son pelage bien fourni, le lévrier afghan a un corps mince.

poilus chiens
Crédit Photo: Mladen Šćekić from Pexels

Le Komondor

Le Komondor est un chien qui vient de la Hongrie. Ses poils ont un aspect original. Ils sont cordés formant de véritables dreadlocks. Le Komondor est en outre, le chien qui a la fourrure la plus épaisse de toutes les races de chiens.

Les dreadlocks du Komondor requièrent un entretien particulier. Ses poils doivent être séparés à la main une fois par semaine. En outre, sécher ses dreadlocks prend beaucoup de temps. Son toilettage est également fastidieux.

Le berger de Russie Méridionale

Le berger de Russie Méridionale est un excellent chien de troupeau. Son pelage bien fourni lui permet de résister aux hivers les plus rigoureux. Outre son épaisse fourrure, le berger de Russie Méridionale a également un corps massif et imposant.

Ce chien de berger a besoin d’un brossage hebdomadaire pour enlever les nœuds dans son pelage. Il convient également de préciser que l’excès de poils lui couvre les yeux et les oreilles et peut causer des irritations et des infections.

Le Briard

Le Briard ou berger de Brie est une race de chien de berger, très apprécié dans les années 80. Comme tous les chiens de berger, le briard est très actif et a donc besoin d’espace comme un jardin pour se défouler.

Ce chien vif n’est pas du tout adapté à la vie en appartement. Rustique, il a besoin de vivre à l’extérieur. Il n’est pas non plus recommandé de laisser le Briard seul trop longtemps. Il apprécie particulièrement les activités sportives avec son maître.

Le Shih Tzu

Petit chien au caractère bien trempé, le Shih Tzu est toutefois un adorable petit compagnon. Aimant le confort, ce chien est fait pour vivre en ville ou dans un appartement.

Les beaux poils longs du Shih Tzu nécessitent un entretien régulier et important. Il a ainsi besoin d’un brossage deux fois par semaine. Ses poils doivent être peignés longuement pour les démêler. Une visite régulière chez le toiletteur est également à envisager pour donner une forme à son pelage.

Le bichon maltais

Véritable boule de neige, le bichon maltais est un petit chien très agréable à vivre. Il respire la gentillesse et la joie de vivre. C’est également un chien très affectueux et qui s’attache beaucoup à son maître.

Sa longue robe et son physique ne sont pas adaptés à des activités sportives. Cependant, ce chien adore les jeux et y participe avec plaisir. Son pelage a besoin d’un brossage quotidien ou au moins trois fois par semaine.

Laisser un commentaire