Le top 7 des plus grands chiens de race

grand chien de race

Que vous vouliez participer à des concours canins ou avoir un chien de garde, de défense ou de traîneau, il est conseillé d’opter pour un chien de race. Certains chiens de race sont réputés pour leur beauté physique, mais également pour leur gabarit. Dans cet article, nous vous présentons 7 grands chiens de race.

Le Colley

Le Colley a été rendu célèbre par la série télévisée Lassie. Originaire d’Écosse, ce chien a été utilisé comme conducteur de moutons. Il tire son nom de la race de mouton « Colley ». Ce n’est qu’au 19e siècle qu’il est arrivé en France.

Ce chien est réputé pour sa bravoure, son intelligence, mais également pour son dévouement et sa fidélité envers son maître. Pouvant s’adapter à différents environnements, le Colley peut habiter à la campagne comme en ville. Toutefois, très actif, il a besoin de faire des exercices régulièrement. D’ailleurs, il excelle dans divers sports canins.

Le Chien d’eau espagnol

Le chien d’eau espagnol est une race assez ancienne. Son nom sous-entend que ce chien vient d’Espagne. Mais, on ne connait pas vraiment la période de son arrivée dans ce pays. Appelé également « chien turc », il a été utilisé comme chien de berger en Andalousie. Cette race a été officiellement reconnue par la Fédération Cynologique internationale ou FCI en 1990.

Le chien d’eau espagnol est également un compagnon très apprécié des chasseurs et des pécheurs. En effet, son poil fourni est adapté à l’humidité, mais également à la chaleur. Ayant une grande faculté de compréhension, le chien d’eau espagnol est un chien obéissant. Il s’adapte également à différents types d’environnements.

grands chiens de race
Crédit Photo: birgl via Pixabay

Le Dobermann

Le Doberman trouve ses origines en Allemagne. Il tire son nom de l’éleveur Frédéric Luis Doberman qui l’a créé. Le créateur de la race voulait un chien de défense qui pouvait le protéger durant les collectes d’impôts. Le doberman est ainsi issu du croisement entre un berger de Thuringe, un greyhound, un Manchester black et un tan terrier.

De par ses origines, le doberman est un excellent chien de garde. Mais, malgré son air féroce, ce chien est également un excellent compagnon. Il s’entend à merveille avec les enfants et les protège farouchement.

Le Rottweiler

Race ancienne, le rottweiler date de l’époque romaine. Il tire son nom de la ville de Rottweil située dans la région de Wurtemberg. C’est dans cette ville que les légionnaires romains se sont installés. Le rottweiler leur servait alors de chien de garde et de protection. Lors de la Seconde Guerre mondiale, ce chien aidait les militaires et gardait les fermes.

Côté personnalité, le rottweiler est un chien assez dominant qui a besoin d’une éducation ferme. Il est toutefois fortement déconseillé de le brusquer. Une fois bien éduqué, ce chien est un compagnon calme assurant à la perfection la protection de son maître.

Le Hovawart

Le hovawart est une race de chien ancienne d’origine allemande. Son nom signifie « gardien de la ferme ». En tant que tel, c’est un excellent chien de garde. La race fut officiellement reconnue en 1937. Toutefois, elle a failli disparaître, ayant été remplacée par le berger allemand, une race moins rustique et facile à dresser.

Heureusement que ce chien n’a pas complètement disparu parce que c’est un gentil compagnon. Énergique, il adore le sport et participer à des activités physiques avec son maître. Une famille active serait ravie de l’avoir parmi ses membres.

Le Terrier noir russe

Excellent chien de travail, le terrier noir russe a été utilisé comme auxiliaire de la police et de l’armée soviétique. Cette race est issue du croisement entre plusieurs races, dont le foxhound, l’airedale, le schnauzer, le berger de Caucase et le rottweiler. Surnommé le « chien de Staline », ce chien a été utilisé par l’armée rouge. La race ne fut reconnue officiellement qu’en 1984.

Chien de grande taille, le terrier noir russe est avant tout un chien de défense et un chien de garde. En tant que tel, il a un lien fort avec son maître à qui il voue une fidélité infaillible. Actif, ce chien est plus adapté à la vie à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Le Saint-Hubert

Le Saint-Hubert comme son nom l’indique est originaire de l’abbaye de Saint-Hubert en Belgique. Appartenant à la catégorie des chiens courants, le Saint-Hubert a accompagné les chasseurs depuis fort longtemps puisque c’est une ancienne race de chien. Le Saint-Hubert a côtoyé la cour royale française puisqu’il a été sélectionné par les moines de l’abbaye pour être offert aux rois de France selon la tradition, une tradition qui a duré jusqu’en 1789.

Excellent chasseur, le Saint-Hubert est également réputé pour son intelligence, sa forte personnalité et son caractère bien trempé.

Laisser un commentaire