Races de chiens anciennes: le top 6

anciens chiens

Les chiens sont parmi les animaux les plus anciens au même titre que les loups et les ours. Ces animaux ont accompagné les humains durant des siècles d’histoire. Il n’est donc pas étonnant que des recherches à propos de leurs origines furent menées et que des articles parlent de races de chiens anciennes. Dans cet article, nous vous faisons découvrir 6 races de chiens parmi les plus anciennes connues à ce jour.

Les races de chiens anciennes de grande taille

L’Akita

Race de chien d’origine japonaise, l’Akita a été utilisé pour la chasse au gibier. Robuste, ce chien s’adaptait à différents types de terrains pour chasser : dans la neige, dans les montagnes au relief escarpé… Loyal et courageux, l’Akita s’avère être un excellent chien de garde. Par ailleurs, très énergique, c’est un chien fait pour les personnes actives. Il s’épanouit plus en plein air que dans un appartement.

Question personnalité, l’Akita est un chien timide et souvent capricieux qui a besoin d’une bonne socialisation pour ne pas développer un mauvais comportement comme l’agressivité. Par ailleurs, il est très aboyeur et a donc besoin d’un dressage adapté.

Le Malamute d’Alaska

Originaire de la tribu inuit des Mahlemuts, le Malamute d’Alaska est l’une des plus anciennes races provenant de la région arctique. Ce chien est réputé pour être très robuste. Il est d’ailleurs utilisé pour tirer les traîneaux. Excellent chien de travail, le Malamute d’Alaska a besoin de maîtres qui lui apprennent à être utile. Affectueuse, cette race convient parfaitement aux familles avec des enfants.

Toutefois, si vous pensez en adopter un, sachez que cette race a du mal à cohabiter avec d’autres animaux. Sans une bonne socialisation et une éducation adéquate, le Malamute l’Alaska peut devenir craintif et agressif.

Les races de chiens anciennes de taille moyenne

Le Saluki

Le Saluki est une race ancienne de chien provenant de la Sumérie. Des sculptures datant de 6 000 ans avant notre ère représentent des Salukis. Ce chien est connu pour être un chien de chasse. Il a également été populaire dans l’Égypte ancienne. Renforçant ainsi le fait que c’est une race très ancienne.

Énergique et actif, le Saluki a besoin d’un maître dynamique qui aime passer du temps à l’extérieur. Des activités comme les randonnées ou les longues balades en nature lui conviennent très bien. Très méfiant envers les étrangers, ce chien a besoin d’une bonne socialisation pour ne pas devenir agressif.

Le Basenji

Chien originaire d’Afrique, le Basenji est l’une des plus anciennes races de chiens connues jusqu’à ce jour. Les historiens affirment que ce chien a été autrefois offert en cadeau à un pharaon de l’Égypte ancienne.

Facile à entretenir puisqu’il perd très peu de poils, le Basenji est également un chien qui supporte très bien la solitude. De plus, ce chien s’adapte très bien à la vie en appartement. Très indépendant, le Basenji peut être difficile à gérer et à dresser surtout pour un maître n’ayant pas de l’expérience. En effet, il a tendance à n’en faire qu’à sa tête et faire les choses à sa manière.

chiens anciens
Crédit Photo: Edvinas Bruzas via Unsplash

Les races de chiens anciennes de petite taille

Le Lhassa Apso

Le Lhassa Apso nous vient des monastères du Tibet. Il en servait alors de garde. En tant que tel, ce chien se montre très méfiant envers les étrangers. Il peut alors devenir agressif s’il n’est pas socialisé correctement. Le Lhassa Apso est très apprécié pour son pelage long. Il faut toutefois savoir que ce dernier a besoin d’un toilettage régulier et d’un entretien adéquat.

Côté personnalité, le Lhassa Apso est un petit chien très sympathique qui aime les enfants. Il peut également cohabiter avec d’autres animaux. Indépendant, le Lhassa Apso supporte très bien la solitude.

Le Shih Tzu

Il a été prouvé que le Shih Tzu a existé depuis près de 8 000 ans avant notre ère. Des chercheurs affirment que ce petit chien est également originaire des monastères tibétains. Petit compagnon amusant et amical, le Shih Tzu s’adapte parfaitement à la vie en appartement. De plus, contrairement à beaucoup de chiens de petite taille, il supporte très bien la solitude.

Ce chien a besoin d’un entretien régulier que ce soit pour ses poils ou pour ses dents. En effet, il a besoin d’un brossage quotidien des dents et de ses poils surtout si vous voulez les garder longs. Enfin, le Shih Tzu étant avant tout un chien de chasse, cet instinct ne le quitte pas complètement quand il vit en appartement. Il peut alors se mettre à poursuivre des objets dans toute la maison.

Laisser un commentaire