Top 6 des races de chiens terriers les plus connues

chiens terriers

Très populaires et appréciés comme chiens de compagnie, les chiens terriers sont des chiens de petites ou de moyennes tailles. Cette race de chiens regroupe des chiens ayant les mêmes origines et qui sont utilisés pour la chasse sous terre. D’où leur nom. Si auparavant, leur faculté pour chasser les animaux de tanière a fait d’eux des candidats pour des compétitions de chasse aux rats et de combats pour chiens, aujourd’hui, les chiens terriers sont devenus d’agréables et espiègles compagnons. Voici une liste de 6 chiens de type terrier parmi les plus populaires.

Le Fox-Terrier

Le fox-terrier est certainement le chien terrier le plus célèbre à cause du fidèle compagnon de Tintin : Milou. Il en existe deux types : ceux à poil court et ceux à poil long. Son poil peut également être lisse ou dur, selon la race. Il porte souvent une robe de couleur blanche pouvant avoir des taches noires ou rousses. Du haut de ses 40 cm, ce chien est de taille moyenne et a un tempérament actif et vif.

Pour ce qui est de ses origines, le fox-terrier est un mélange de plusieurs terriers anglais. C’est un chien au caractère fougueux et intrépide. Mais, c’est également un chien très apprécié par les enfants puisqu’il est joueur et affectueux. Ayant un très fort caractère, le fox-terrier a besoin d’un maître ferme.

Le Terrier irlandais

Tout comme les autres terriers, le terrier irlandais a un caractère vif et énergique. Très intelligent, ce chien est également d’une grande agilité. De taille moyenne, il mesure 45 cm environ. Très élégant, le terrier irlandais porte une belle robe de couleur fauve orangé.

Comme son nom l’indique, le terrier irlandais a occupé les terres irlandaises depuis longtemps (depuis l’âge du bronze). Toutefois, la race n’a été officiellement enregistrée qu’en 1880. Ce chien a été créé pour être un chien de chasse. Aujourd’hui, grâce à son agilité, son intelligence et son flair, il est devenu un chien de recherche ainsi qu’un excellent chien de garde. Le terrier irlandais ou irish terrier est très affectueux et fidèle.

chien terrier
Crédit Photo: LaresaPerlman via Pixabay

Le Jack Russell Terrier

Le Jack Russell terrier est connu pour être un chien intelligent, vif, agile et têtu. Ce chien mesurant 25 à 30 cm est en fait doté d’une très forte personnalité. Mais, c’est un agréable chien qui s’avère être un excellent compagnon de jeu pour les enfants.

Le Jack Russel terrier a vu le jour en Angleterre au XIXe siècle. Il a été créé par le révérend John Russel (d’où son nom) qui voulait un chien de petite taille aussi rapide que le Foxhound, mais qui serait destiné à chasser les animaux sous terre. Très intrépide, le Jack Russell terrier a besoin d’un maître qui lui permette de se dépenser quotidiennement.

Le Terrier Écossais

Chien de petite taille mesurant 25 cm environ, le terrier écossais est pourtant très robuste et puissant. Grâce à son petit corps, il peut entrer facilement sous terre pour y chasser les petits animaux.

Pour ce qui est des origines, le terrier écossais ou Scottish terrier est un chien ancien ayant vécu à l’époque romaine. Vif comme tous les terriers, ce chien est affectueux et fidèle. Bien qu’assez réservé, il est très têtu et a besoin d’une éducation ferme.

L’Airedale terrier

Comme toutes les races de terriers, l’airedale-terrier a vu le jour en Angleterre au 19e siècle. Ce chien est issu du croisement entre un bull-terrier blanc et un Old English terrier. Il tire son nom de la rivière Aire, situé dans la région de Leeds où il était utilisé pour chasser les loutres.

Chien terrier de grande taille, l’Airedale terrier n’est pas fait pour explorer les terriers. Il a été ainsi utilisé pour chasser le cerf. Intelligent et polyvalent, l’Airedale terrier est un excellent chien de travail. Au fil du temps, il est devenu chien de garde, estafette militaire, chien sanitaire ou encore chien policier.

Le Bull terrier

Chien terrier de taille moyenne, le bull-terrier peut atteindre les 50 cm. Ce chien se reconnaît grâce à son physique atypique. En effet, il a une grosse tête en forme d’œuf et ses yeux sont très petits. Chien robuste et musclé, le bull-terrier est issu de plusieurs races dont l’English White terrier et le terrier de Manchester.

Si au début, le bull-terrier a été créé pour être un chien de combat, aujourd’hui, il est devenu un excellent chien de compagnie très apprécié. À cause de son origine de chien de combat, le bull-terrier a tendance à être agressif. Pourtant, une fois bien éduqué, il peut devenir très doux et équilibré.

Laisser un commentaire